Le mercato a fermé ses portes à peu près partout dans le monde sauf au Cameroun où les clubs ont jusqu’au 24 octobre prochain pour se renforcer et pourront même encore profiter d’une fenêtre de transferts en décembre soit juste avant le Championnat d’Afrique des Nations qui aura lieu sur ses installations.

Certains joueurs Camerounais parmi les plus connus n’ont pas pu trouver preneur lors de ce Mercato et sont donc techniquement au chômage comme peut témoigner leur présence  au Cameroun. Lorsque nous voyons le niveau assez inquiétant des Lions intermédiaires ( Équipe A’) notamment après les matchs de préparation contre le Soudan du Sud, on se demande si ces Lions Indomptables, avec leur talent leur expérience et leur humilité, ne pourraient songer à rejoindre une equipe d’Élite One au Cameroun et donc être sélectionnables pour le CHAN.
L’idée semble folklorique puisqu’on connaît la stature des joueurs dont nous parlons, pour les citer Alexandre Song et Jacques Zoua. Toutefois, elle tient son origine de certains faits plus ou moins récents. Les fans de l’ancien joueur d’Arsenal et de Barcelone se rappellent notamment qu’il a évoqué l’idée de s’engager avec le Canon Sportif de Yaounde il y a quelques mois. En ce qui concerne le champion d Afrique 2017, plusieurs médias parlent depuis quelques temps des négociations avec le Coton Sport de Garoua, son ancien club.
S’engager dans le championnat national ne leur apportera rien sur le plan financier, mais ça peut également être une manière de se relancer. On se rappelle notamment de l’exemple de Wome Nlend qui n’avait pas hésité à retrouver le Canon de Yaoundé. Ses performances au sein du club mythique lui avait permis de retrouver l’équipe nationale de football. On peut également penser au Burkinabé Aristide Bance qui a pu relancer sa carrière après être revenu évoluer sur notre continent et a par la suite été un élément majeur du bon parcours de son équipe nationale en coupe d Afrique
L’équipe nationale A’ a besoin d’éléments d’expérience pour une compétition que le Cameroun accueille pour la première fois et que nous souhaitons tous remporter. L’apport de ces deux joueurs d’expérience serait donc plus que bénéfique pour le Cameroun.

 

Analyse de : Romuald ETEKI ETEKI, Consultant Parlons Foot 237

8407

By RK14

One thought on “CHAN 2021: A. Song, Zoua… pour renforcer le Cameroun ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *