Les Lions A’ affrontaient le Zimbabwe en match inaugural de cette 6e édition du CHAN au Cameroun. Un 1er vrai test à domicile au stade Ahmadou Ahidjo pour les protégés de Ndtoungou Mpile qui avaient le privilège de jouer devant leurs supporters.

Après une préparation ratée, nos Lions A’ étaient attendus au tournant. Au final nous avons eu une équipe plutôt en jambes. Dès l’entame de match les Lions A’ ont pris le jeu à leur compte avec dès la 7e minute une belle incursion du Capitaine Jacques Zoua qui décale Meyong mais ce dernier d’une frappe peu maîtrisée, manque le cadre. À la 15e et la 17e Jacques Zoua encore lui qui réussit à perforer l’axe du Zimbabwe mais termine ses actions par des frappes molles. Le Cameroun domine mais ne trouve pas le chemin des filets. L’une des rares occasions des Zimbabwéens intervient à la 26e sur un coup Franc mais Haschu Kerrido veille dans les cages. À la 31e le Cameroun pousse et veut sans doute bonifier sa 1ere mi-temps, corner bien frappée et coup tête de Oukiné renvoyé par la défense adverse, le ballon fillait vers les buts. Ensuite plus rien jusqu’à la pause c’est donc sur un score nul et vierge que les deux équipes regagnent le vestiaire.

Au retour de la pause, les Lions A’ sont repartis sur les même bases que celles de la 1ère période. Dès la 47e, Zoua se met en situation de frappe, mais son tir rase le poteau. La domination continue, on voit un Martin Assomo très explosif qui perfore les lignes, un Serge Andoulo très incisif sur son couloir. Et c’est à la 71e minute que la délivrance arrive enfin pour nos A’ et pour le public venu encourager. Coup franc frappée par Andoulo, le gardien Zimbabwéen repousse dans l’axe et c’est Banga qui propulse d’un retourné acrobatique le ballon dans les filets, 1-0 pour le Cameroun. La suite du match fut moins enthousiasmante, et les Indomptables étaient plus dans la gestion avec un Haschu Kerrido rassurant dans les buts. On peut notamment relever une bonne solidité défensive, un axe central impérial avec un Etame des grands jours. Yannick Ndjeng a également fait son entrée mais s’est montré relativement discret. Première réussie in fine pour nos Lions A’ qui assurent l’essentiel en empochant les 3 points.

Le prochain match se jouera face au Mali, mercredi prochain à 17h en espérant que Ndtoungou Mpile trouvera la bonne formule pour permettre à ses poulains d’enchaîner et de se qualifier avant le 3e match. Si nous étions sceptiques quant aux performances des Lions A’ pendant ce CHAN, on peut désormais compter sur leur HEMLE pour espérer les voir aller le plus loin possible dans la compétition et qui sait peut être conserver ce titre à la maison.

Le XI entrant des Lions Indomptables A’ face au Zimbabwe.

Changements

57e Min
Entrée : N’Djeng
Sortie : Nsoga

75e Min
Entrée : Bertrand Junior
Sortie : Meyong

81e Min
Entrée : Fabrice Baduidama
Sortie : Jacques Zoua

1499

By GL237

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *