Les Lions A’ affrontaient ce dimanche à l’occasion de la 3e et dernière journée du Groupe A, le Burkina Faso. L’objectif était clair, se qualifier pour les 1/4 de finale de la compétition. Il suffisait d’une victoire ou d’un nul pour que Salomon Banga et ses coéquipiers atteignent leur objectif. Il faut relever qu’une fois de plus Jacques Zoua n’était pas titulaire.

Le coup d’envoi fut donné à 20h et dès la 1ère minute de jeu, les protégés de Martin Ndtoungou Mpile ont montré leur détermination à l’instar de Félix Oukiné, qui à la suite d’un mouvement collectif aux abords de la surface, décoche une belle frappe cadrée mais captée par le gardien Burkinabé Sawadogo. Les Burkinabés ont par la suite mis le pied sur le ballon et à la 8e minute de jeu, Hamed Belém après un bon travail sur son côté gauche, adresse un centre en retrait pour Ouattara qui reprend mais ne cadre pas. Les Camerounais subissent mais restent solides. À la 21e minute Thierry Tchuente lancé en profondeur se retrouve devant les buts mais se heurte à une bonne sortie du gardien Burkinabé. La partie s’anime le Burkina percute à la 30e minute et se procure une occasion nette de but, Ouattara une fois de plus bien placé dans la surface Camerounaise reprend de la tête un bon centre, mais Kerrido bien en place capte le ballon avec assurance.  Le Burkina Faso devient de plus en plus dangereux et suite à une sortie hasardeuse de Kerrido, les étalons ont failli ouvrir le score mais Aurélien Etame anticipe et dégage en corner. Après un gros temps fort des etalons, c’est le Cameroun qui va se procurer la dernière occasion avant la mi-temps, coup franc excentré frappé par Oukiné et repris de la tête par Joël Ngon malheureusement le ballon s’en va mourir dans le petit filet. Le public a cru à l’ouverture du score.

De retour des vestiaires, les deux équipes plongent dans un faux rythme, prennent moins de risque. Le Cameroun tactiquement est en place. Très peu d’occasions à se mettre sous la dent, si ce n’est Joël Ngon à la 68e minute, lancé par Man Ykre, qui se retrouve bien placé devant le but mais qui écrase sa frappe et n’arrive pas à inquiéter le portier Burkinabé. Le Burkina par la suite a essayé en fin de match de marquer mais les Lions A’ étaient suffisamment motivés pour préserver le nul à défaut de gagner et surtout assurer la qualification pour le tour suivant. C’est donc sur un score nul et vierge au coup de sifflet final que les deux équipes vont se séparer. Mission accomplie pour Ndtoungou Mpile qui déjoue les pronostics de certains chroniqueurs qui ne voyaient pas le Cameroun sortir des poules même si le plus dur reste à venir. À l’opposé c’est l’élimination  pour les étalons du Burkina Faso qui terminent avec 4 Pts dans ce groupe A, ils n’auront pas démérité.

À noter que le Mali dans le même temps va dominer le Zimbabwe déjà éliminé qui va concéder sa 3e défaite consécutive et qui terminera avec zéro point. Les Aigles du Mali terminent en tête de ce groupe avec 7 points, suivi du Cameroun avec 5 pts. Nos Lions A’ iront à Douala précisément au Stade Japoma pour leur 1/4 de finale le 30/01/2021 et affronteront le 1er du groupe B.

Le XI entrant des Lions A’ face au Burkina Faso !

Changements pendant la rencontre

33e min

Sortie sur blessure : Serge Andoulo

Entrée : Steve Keuni

63e min

Sortie : Thierry Tchuente

Entrée : Gabriel Fils

78e min

Sortie : Fabrice Baduidana

Entrée : Emmanuel Kofana

 

182

By GL237

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *