Depuis le début du Championnat d’Afrique des Nations au Cameroun et même peu avant, on remarquait déjà une forte implication des personnalités influentes du football dans le quotidien de la tanière. Une situation qui n’arrange manifestement pas tout le monde.

Quasiment après chaque rencontre, les Lions intermédiaires reçoivent la visite des personnalités les plus importantes du football Camerounais, parmi lesquelles : Le Ministre des Sports, le Président de la FECAFOOT et les anciennes gloires. Cet état des choses divise l’opinion publique.

Roger Milla dans le vestiaire des Lions A’ après le match nul (1-1) face au Mali.

Sur le plateau de l’émission LE CLUB chez nos confrères de Bnews1, l’omniprésence des anciens lions dans la tanière des A’ pendant le CHAN 2020 pose clairement problème. Des positions que les panélistes présents ont bien justifiées.

Bien qu’il juge normal pour des anciens lions de donner des conseils à leurs cadets, le journaliste et expert communication Jean Bruno Tagne s’insurge contre le fait que ces vidéos soient rendues publiques et se retrouvent sur le site de la Fédération Camerounaise de Football. Selon lui, la Fédération croit bien faire en les diffusant mais elles ont plutôt un effet néfaste sur l’autorité du sélectionneur. Jean Bruno Tagne va plus loin en s’interrogeant sur le besoin constant du Ministre des sports d’être dans le vestiaire de nos équipes nationales.

Le Ministre des Sports Mouelle Kombi et des anciennes gloires dans la tanière, la veille du match d’ouverture du CHAN.

Le Professeur Mathias Éric Owona Nguini ira dans le même sens que son co-panéliste et maintient que le contenu de ces vidéos relève de la cuisine interne de l’équipe et ne devrait donc pas faire l’objet de partage sur les réseaux sociaux. Le Vice Recteur de l’Université de Yaoundé 1 est convaincu qu’un excès de consigne de la part de anciens lions peut créer la confusion dans l’esprit du sélectionneur et le faire douter de ses choix tactiques.

A l’inverse, certains pensent comme Martin Camus Mimb que les anciens lions sont parfaitement dans leur rôle, au moins pour ce qu’ils représentent en matière de rêve dans le football. Le journaliste sportif a d’ailleurs déclaré dans un post sur sa page Facebook : “Ce qu’ils sont capables de dire là, ne s’apprend dans aucune faculté, sauf à l’université des stades et des pelouses.” Une manière simple de montrer que des champions comme Roger Milla et Samuel Eto’o savent mieux que quiconque ce qu’il faut dire à un footballeur en quête de résultat.

 

6037

By RK14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *