Le Cameroun affrontait la RDC ce samedi à l’occasion du 2e quart de finale de ce 6e Championnat d’Afrique des Nations. Les Lions A’ ont joué au stade de Japoma avec un public de Douala Chaud Bouillant.

Le coup d’envoi a été donné à 20h et comme à son habitude le sélectionneur Ndtoungou Mpile a aligné une 4e composition d’équipe en 4 matchs, on a pu remarqué la titularisation de Penda au détriment de Tchuente, Man Ykre qui est revenu dans l’entre jeu et Ndjeng qui était aligné en pointe. La partie a débuté sur un faux rythme on avait l’impression que les deux équipes s’observaient. À la 6e minute, Hassana obtient un coup franc excentré frappé par Ndjeng qui manque le cadre. Les léopards repartent à l’abordage et à la 20e min obtiennent un corner qui sera fatale pour le Cameroun, c’est le N°15 congolais Makabi qui crucifie Haschu Kerrido, 1-0 pour la RDC. Le Cameroun reste concentré et ne va pas douter longtemps, 29e Corner pour le Cameroun dévié par Banga, le gardien congolais rate sa sortie et c’est Ndjeng en renard de surface qui égalise 1-1. Dans la foulée les Congolais commencent à douter, Assomo percute sur le côté et pousse Idumba à la faute qui prend un jaune. Le coup franc est frappé par Oukiné repris par Ngon mais le ballon s’envole. Les Lions A’ montent en puissance et à la 41e Oukiné gagne son duel aux abords de la surface et décoche une frappe soudaine et bien placée à ras du poteau qui trompe le gardien Congolais Matampi, 2-1 pour le Cameroun qui prend l’avantage juste avant le retour aux vestiaires.

Au retour de la pause notamment à la 49e, Assomo bien décalé par Ndjeng efface son adversaire et frappe mais malheureusement trouve le poteau. Par la suite la partie va perdre en intensité, les protégés de Ndtoungou Mpile vont laisser le ballon aux Congolais qui ont la possession mais qui ne se procurent pas d’occasions franches. Les Lions vont faire front et garder le score intact jusqu’à la fin du match. In fine c’est une qualification historique pour les 1/2 finale. Les Lions A’ qui n’avaient jamais franchi les 1/4 dans ce tournoi, sont entrain de déjouer tous les pronostics et deviennent plus que jamais un prétendant sérieux au titre. Le prochain adversaire du Cameroun sera soit le Maroc, soit la Zambie. Le sélectionneur a rassuré quelque soit l’adversaire, le Cameroun sera prêt. Après Yaounde, Douala, ce sera au tour du public de Limbe de prendre la relève mercredi. Que dire de plus si ce n’est Allez Les Lions.

Le XI entrant des Lions A’ face à la RDC en 1/4 de finale !

Changements pendant la rencontre

60e” Sortie Ngon a Titi, Entrée Yankam

71e” Sortie Penda, Entrée Moukap

72e” Sortie Ndjeng, Entrée Nsoga

 

1666

By GL237

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *