Après Yaoundé et Douala, les Lions A’ ont déposé leurs valises à Limbe où ils affrontaient le Maroc, tenant du titre à l’occasion des 1/2 finales du CHAN 2020.

Si sur le papier les Lions Indomptables ne faisaient pas le poids avec les Lions de l’Atlas, sur le terrain nous comptions sur un engagement et une détermination des grands jours de la part des protégés de Ndtoungou Mpile pour accéder à la finale du tournoi. Le sélectionneur des Lions A’ pour cette rencontre décisive a été imprévisible comme d’habitude quant à sa composition de départ. Un 5e XI entrant en 5 matchs. On a pu observé la titularisation de Yankam en latéral droit et le replacement tactique d’Hassana qui lui est monté en milieu de couloir droit. Une attaque menée par Ndjeng titularisé pour la deuxième fois en pointe de l’attaque. Il faut noter qu’une fois de plus Zoua  était sur le banc.

La rencontre a débuté à 20h dans un Stade Omnisports de Limbe garni de quelques supporters. Le début de match fut légèrement brouillon, les deux équipes n’arrivaient pas à poser leur jeu, aucune liaison entre les lignes et surtout beaucoup de longs ballons, un jeu haché et parsemé de fautes. Un peu après le quart d’heure le Maroc a repris la main sur le match et a sonné la 1ère alerte, suite à un coup franc rapidement joué, Rahimi met en retrait pour son Capitaine El Kaabi seul devant les buts, qui reprend le ballon sans conviction pour un arrêt miraculeux de Kerrido sur sa ligne. Le Cameroun n’y arrive pas et à la 28e ce sont les Lions de l’Atlas qui vont rugir, coup franc  frappé à l’entrée de la surface, Kerrido impérial jusqu’ici capte mal le ballon, Soufiane Bouftini est à l’affût et ouvre le score 1-0. La partie est à sens unique, confirmation quelques minutes plutard. 40e minute, le Capitaine El Kaabi lance Rafidi d’une magnifique passe dans le dos de la défense, pas de hors jeu. Ce dernier remise pour Rahimi qui n’a plus qu’à ajuster tranquillement Haschou Kerrido, 2-0 pour le Maroc. La partie semble pliée. Aucune occasion franche pour le Cameroun jusqu’à la pause.

En 2e mi-temps les choses ne vont pas s’arranger pour les Lions A’ malgré les entrées de Mbougain Et Mfede respectivement à la place de Ndjeng et Ykre. Même si les Camerounais semblent vouloir se libérer, ce sont  les Marocains qui reviennent avec de meilleures intentions. Le score va s’alourdir à la 73e min. Etame une des satisfactions du tournoi va remettre un ballon dangereux dans l’axe pour Banga, Rahimi l’homme providentiel du Maroc intercepte et plante le 3e but. C’est la stupeur au Stade Omnisports de Limbe. Et comme si la douche n’était pas déjà assez froide le tenant du titre pour asseoir sa suprématie incontestable va ajouter un 4e but par l’entremise de Bemammer servi idéalement par El Moussaoui. 4-0 score final. Vous l’aurez compris il n’y aura donc eu aucune situation dangereuse pour nos Lions A’ qui même sur coup de pied arrêté n’ont pas pu inquiéter les Marocains. Les lacunes observées depuis le début de la compétition ont été fatales contre le Maroc. Il faut le rappeler les Lions A’ ont toujours manqué de projet de jeu, la preuve sur les 4 buts inscrits dans ce tournoi, 3 sont survenus sur coup de pied arrêté et un 1 sur une frappe inespérée et contrée à la suite d’un duel gagné aux abords de la surface. C’est donc une élimination cinglante pour le Cameroun qui escomptait garder la coupe à la maison. Néanmoins on peut féliciter les joueurs pour leur parcours malgré les pronostics de la majorité qui estimait que le Cameroun n’irait nulle part dans cette compétition. Il y’aura tout de même un dernier challenge pour nos Lions A’ afin de sortir par la grande porte. Le match de classement contre la Guinnée, qui se jouera samedi 06/02 au Stade de la réunification de Bepanda à 20H. L’objectif est simple, gagner ce match et sauver l’honneur.

Le XI entrant des Lions A’ face au Maroc en 1/2 finale !

Changements pendant la rencontre

51e min

Sortie de Ndjeng, Entrée de Mbougain

60e min

Sortie de Man Ykre, Entrée de Mfede Junior

75e min

Sortie de Hassana, Entrée de Frank Ondoa

 

1493

By GL237

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *