Sauf Surprise, Patrice Motsepe sera le nouveau président de la Confédération Africaine de Football. 

Ce vendredi 12 mars à Rabbat au Maroc, la Confédération Africaine de Football désigne son président lors de sa 43e Assemblée Générale. À l’évidence, le Sud-africain Patrice Motsepe devrait être désigné président.
En effet, après le ralliement des ses principaux opposants le Sénégalais Augustin Senghor, l’Ivoirien Jacques Anouma et le Mauritanien Ahmed Yayha qui ont notamment accepté des postes de vices, il s’est retrouvé seul candidat à cette élection. Les quatre hommes étaient d’ailleurs réunis dans la capitale de la Mauritanie Nouakchott pour assister à la finale de la CAN U-20.  Si sur le terrain, le Ghana a pris le meilleur sur l’Ouganda (2-0), le véritable évènement de la soirée s’est déroulé au centre des Congrès : une union africaine pour sceller un consensus à la tête de la CAF.
M. Senghor, le président de la Fédération Sénégalaise de Football s’est exprimé sur le sujet:

” Nous avons décidé d’accepter la proposition qui nous a été soumise par la Fifa, le Maroc et l’Egypte dans l’intérêt supérieur de l’unité du football africain”.

L’homme d’affaires et milliardaire Patrice Motsepe est bien connu dans son pays pour sa passion pour le football ( il possède notamment un club dans son propre pays ). De plus, la présentation de ses projets, sa vision et son statut jouent en sa faveur pour cette responsabilité.
D’ailleurs, son pays d’origine espère bien tirer avantage de cette élection, notamment peut-être au niveau des compétitions internationales
Un vent anglophone souffle désormais sur la confédération où les sièges sont répartis entre ceux-ci et les pays francophones, et obtiendraient ainsi 2/3 des voix à l’assemblée de la structure.
Il ne reste plus qu’à espérer que tout ce passe pour le mieux et que la CAF prenne enfin l’envergure qui est la sienne après cet important changement à sa tête.

Christian Robert Sossoh.

1211

By RK14

One thought on “CAF : Des élections finalement sans suspense.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *