Mardi le 16 mars 2021, Antonio Conceiçao rendait publique la liste des 25 joueurs sélectionnés pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN.

Loin de faire l’unanimité, cette liste va créer le trouble dans tous les esprits des Camerounais avec un fait marquant : l’absence d’Éric Maxim Choupo-Moting. Si l’absence du capitaine des Lions Indomptables est déjà tournebolante, le grabuge que causent les raisons évoquées l’est encore plus.
En effet, deux versions s’opposent sur le sujet. Dans sa conférence de presse de mardi, Antonio Conceiçao a donné sa version des faits qui est diamétralement à l’opposé de ce qu’ a livré Just Choupo Moting, le papa et agent du footballeur.
D’après le technicien Portugais, les choses ont été bien faites depuis la liste des 37 présélectionnés. Après quoi ni le club (Bayern Munich), ni le joueur n’ont répondu à la Fédération Camerounaise de Football.
Une version dé zinguée tout de suite par Just Choupo-Moting. Le père et agent du capitaine des lions indomptables a accordé une interview à nos confrères de Naja TV. Interrogé sur l’absence de son fils, il explique que :
« le club (Bayern Munich) n’a pas reçu de correspondance. J’ai été contacté par la FECAFOOT, pour savoir ce qui se passait. J’ai contacté le club, et il m’a confirmé n’avoir pas reçu la convocation. Par la suite, ayant suivi les explications du coach dans sa conférence de presse d’hier, je profite de l’occasion pour démentir le fait que Choupo Moting n’a pas répondu à la FECAFOOT. Il l’a fait dimanche dernier avant 18h. Avant 18h moi-même j’ai essayé d’appeler le team manager, monsieur Olembe et j’ai également parlé avec Bill Tchato pour leur confirmer que la réponse de Maxime est là.
Par la suite, j’ai suivi que la FECAFOOT s’est excusée auprès du club pour n’avoir pas envoyé l’invitation. Il semblerait qu’elle l’ait plutôt envoyée à une fausse adresse Email. Pour moi, ça c’est un manque de professionnalisme. Si Vous envoyez des convocations, il faut envoyer à l’adresse qu’il faut. Si ça n’arrive pas, je ne vois pas pourquoi c’est la faute du club, ni celle de Maxime. Maxime était prêt à jouer pour l’équipe nationale, il s’apprêtait à venir jouer pour l’équipe nationale»
À cette situation qui aurait pu être évitée vient s’ajouter l’impossibilité pour 5 joueurs dont 2 attaquants de rejoindre la tanière. Une restriction décidée par la LFP et motivée par la crise sanitaire à Coronavirus.
