Le match de la cinquième journée de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 a vu les lions indomptables s’incliner sur le score de 3-1 à Praia contre l’équipe du Cap-Vert. Une piètre performance de notre équipe nationale qui soulève beaucoup d’incertitude à quelques mois de la compétition.
Cap-vert: La bête noire?
On se souvient encore du traumatisme de la double confrontation de 2012 qui était qualificative pour la CAN 2013. Après une défaite à l’extérieur sur le score de 2-0, les lions n’avaient pas pu se qualifier à Yaoundé malgré le retour triomphal de l’attaquant phare Samuel Eto’o et une victoire (2-1). Les lions manquaient donc la Coupe d’Afrique des Nations une seconde fois consécutive après 2012. C’est cette même équipe du Cap-Vert qui avait tenu en échec le Cameroun à Yaoundé lors de la première journée sur le score de 0-0. On peut donc constater que les requins bleus posent toujours beaucoup de problèmes aux Lions Indomptables.
Des questionnements sur le onze entrant.
Il est vrai que le Cameroun était en manque de plusieurs éléments phares avec l’absence des joueurs évoluant en ligue 1. C’est donc une défense expérimentale qui a été alignée par le sélectionneur. Les cinq joueurs défensifs comptant moins de 10 titularisations cumulées depuis le début de l’année 2021. Nou avons tout de suite remarqué un manque de rythme et d’automatisme. En ce qui concerne le milieu de terrain les lions ont été domptés et n’ont pu toucher que très peu de ballons. Même constat pour la ligne d’attaque qui n’aura que très peu existée pour inquiéter le gardien capverdien.
C’est donc un Cameroun assez diminué qui a croisé le fer contre le Cap-Vert. Des enseignements peuvent être tirés par le coach et nous attendons logiquement des réajustements conséquents pour le prochain challenge contre le Rwanda.
Romuald Eteki Eteki, Consultant Parlons Foot 237.
