Le 30 juin 2020 le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football a décidé d’annuler l’édition 2020 de la CAN féminine pour limiter la propagation du covid-19. Dès lors, le tournoi final de football féminin des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 pourrait représenter l’unique opportunité pour Nchout Ajara de se démarquer dans la lutte pour le ballon d’or qui l’oppose à Asisat Oshoala, quadruple tenante du titre.
D’un côté, Oshoala (9 buts en championnat et 4 buts en ligue des Champions) file vers le sacre en Liga avec un FC Barcelone solidement assis sur le fauteuil de leader. La Nigériane s’est également qualifiée pour le dernier carré de la ligue des champions en venant à bout de Manchester City FC.

En face, Nchout Ajara a déjà remporté la Supercoupe d’Espagne avec l’Atletico Madrid en inscrivant un doublé en finale face à Levante.

La lionne indomptable pourrait prendre une sérieuse option dans les votes lors de la désignation du ballon d’or Africain en éblouissant la planète foot lors des Jeux Olympiques Tokyo 2020, comme elle l’avait déjà fait lors du mondial 2019 en France. Pour cela, elle devra traverser l’obstacle Chilien lors des matchs de barrage prévus les 10 et 13 avril 2021 en Turquie.
