Le football a été longtemps considéré comme une discipline sexuée, dont la pratique est réservée exclusivement aux hommes. Mais la gente féminine s’impose de plus en plus dans ce secteur où elle réclame désormais une égalité en terme de traitement et d’accès aux opportunités. Afin d’inspirer la jeunesse féminine Camerounaise, la rédaction de Parlons Foot 237 vous propose ci-dessous des figures féminines aux profils variés qui ont émergé dans un milieu hostile malgré les préjugés :
Chantal Manda
Professeur de Lycée d’Enseignement Général (PLEG), Chantal Manda est une enseignante d’anglais et ancienne sportive de haut niveau. Elle est également une spécialiste en matière d’organisation d’événements sportifs. Elle est désignée tour à tour comme Directeur Adjoint du tournoi CAN féminine Cameroun 2016 et Directeur Adjoint du tournoi CHAN Total Cameroun 2020.

Carine Fomo Atezambong
Âgée de 37 ans, cette ancienne judoka et karateka est depuis 2014, la seule femme à officier en tant qu’arbitre en Elite One (championnat d’élite masculin de football au Cameroun). L’année suivante elle est désignée par la FIFA comme arbitre internationale. Cela lui a permis d’être retenue pour le CHAN Total Cameroun 2020 où elle a figuré en tant qu’assistante numéro 2 dans le quatuor qui a dirigé la finale.

Lucrèce Mebenga
Présentatrice du célèbre programme Scènes de Presse sur la chaîne nationale, Lucrèce Mebenga est devenue en 2018 la voix des lions indomptables en occupant pendant deux ans le poste de Team Press Officer, une première pour une femme dans ce rôle où sont passés des icônes telles que Jean Lambert Nang et Linus Pascal Fouda.

Céline Eko Mendomo
Elle possède une riche expérience dans le football Camerounais de plus de 40 ans. En janvier 2012 elle devient la Présidente du mythique Canon Sportif de Yaoundé où elle militait déjà depuis 1978. En 2013 elle conduit le club vers la finale de la Coupe du Cameroun malheureusement perdue face à Young Sport Academy de Bamenda. Elle est aujourd’hui membre du comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football en tant que Vice-Présidente de l’instance faîtière du football Camerounais. Elle est parallèlement la Président de la Ligue de Football Féminin du Cameroun.

Madeleine Soppi Kotto
Elle n’a jamais reculé devant le challenge qui lui a été proposé d’être la première femme à commenter un match de football. Talent extrême en matière de reportage des matchs de football elle a d’ailleurs commenté la coupe des confédérations en 2003.

Adèle Mballa Atangana
Malgré les critiques parfois sévères du public, elle a su s’adapter dans un registre qui n’était pas forcément le sien. Diplômée de l’ESSTIC la présentatrice vedette du 20h30 sur la CRTV a commenté avec brio la CAN féminine 2016 et la finale de la Coupe du Cameroun qui s’est tenue la même année entre Bamboutos et Apejes.

Bernadette Anong
Ancienne capitaine des lionnes indomptables et ex-coach adjoint de la sélection nationale féminine fanion du Cameroun, elle a été désignée en Août 2020 comme coach adjoint de la formation Fauve Azur, pensionnaire de l’Elite Two (deuxième division masculine de football au Cameroun).

Gaëlle Enganamouit
L’ex-ballon d’or Africain effectue actuellement un stage d’entraîneur au sein du club Renaissance FC, pensionnaire de l’Elite Two (championnat masculin de deuxième division de football au Cameroun). Il ne serait donc pas exclu de la voir sur le banc de touche de l’équipe nationale dont elle a fait la fierté sur les terrains.

