L’annonce récente du lancement d’une entreprise de BTP par Alexandre Song a remis sur la table le débat de la reconversion des anciennes gloires du football camerounais après leur carrière. Acteurs politiques, entrepreneurs, administrateurs du football, coachs, consultants sportifs, ambassadeurs de bonne volonté et ambassadeur de marque, la rédaction de Parlons Foot 237 vous dresse la liste des footballeurs camerounais qui ont su se réinsérer dans la société après leur carrière, dans le but de sensibiliser les plus jeunes sur la question et les inciter à capitaliser les ressources financières et l’image dont ils jouissent actuellement. (Liste non exhaustive)

 

 Alexandre SONG

Bien qu’étant encore en activité le néo champion de Djibouti avec AS Arta Solar prépare activement sa seconde vie. Le milieu de terrain camerounais s’implique notamment de le secteur de l’éducation avec l’ouverture de la Canadian International School and College dans la ville de Douala, de l’immobilier avec la construction d’un immeuble d’habitation haut standing Résidences NOKAY 17 à Yaoundé.

Alexandre Song présente son établissement scolaire.

Rigobert SONG

Appelé affectueusement “Magnan” par le public camerounais, l’ex-capitaine des lions indomptables est devenu l’égérie des marques 1XBET Cameroun et MTN Cameroon pour lesquelles il effectue plusieurs campagnes publicitaires. Sur le plan sportif Rigobert SONG a entraîné les sélections nationales U-23 et A’ du Cameroun.

Rigobert Song en campagne publicitaire pour le compte de MTN Cameroun.

 

Samuel ETO’O

Le quadruple ballon d’or Africain s’illustre aussi bien en dehors des terrains que sur ceux-ci. Samuel Eto’o s’investit dans plusieurs secteurs. Sur le plan politique il a été désigné tout récemment comme ambassadeur itinérant auprès de la Présidence de la République du Tchad. Sur le plan sportif, il occupe un poste de conseiller auprès du président de la Confédération Africaine de Football, est le promoteur de l’académie Fundesport qui a fait émergé des talents tels que André Onana et Fabrice Ondoa . Sur le plan humanitaire il est à la tête de la fondation Samuel Eto’o à travers laquelle il utilise le football pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables. Il est également ambassadeur de bonne volonté auprès d’UNICEF Cameroun. Fait rare chez les footballeurs, le génie Camerounais est également retourné sur les bancs de l’école pour poursuivre une formation en gestion des entreprises dans la prestigieuse université d’Havard aux Etats Unis.

Samuel Eto’o et le défunt Président du Tchad Idriss Deby Itno.

 

Patrick MBOMA

Magique, un qualificatif qui décrit à suffisance le parcours du numéro 10 au sein des lions indomptables. Après avoir raccroché les crampons il est devenu consultant pour la chaîne Canal+ où il se distingue par ses analyses clairvoyantes et son rôle de commentateur pour le championnat espagnol. Par ailleurs, il a passé son diplôme d’entraîneur de football. Il ne serait donc pas incongru de le voir assis sur un banc de touche.

Patrick Mboma sur le plateau de Canal+ un soir de ligue des champions.

 

Geremi NJITAP

Spécialiste des coups de pieds arrêtés et excellent défenseur durant sa carrière, Geremi Njitap défend désormais les intérêts des footballeurs Camerounais et Africains. Il est devenu tour à tour le Président du SYNAFOC (Syndicat National des Footballeurs du Cameroun) puis représentant des footballeurs Africains au sein de la FIFPro, l’organe suprême en matière de défense des droits des footballeurs dans le monde. Comme Samuel Eto’o il va retourner sur les bancs pour suivre et obtenir avec brio un Executive Master for International Players mis en place par l’UEFA dans le but d’intégrer les joueurs professionnels dans l’administration du football à l’issue de leur carrière.

Geremi Njitap et Ahmad Ahmad, l’ex président de la CAF.

Achille Webo

Auteur d’un triplé inoubliable le 4 septembre 2005 face à la Côte d’Ivoire, l’attaquant Camerounais a transporté son fighting spirit sur le banc du club turc Istanbul Basaksehir où il a réussi a décroché lors de la saison 2020 le premier titre de champion de Turquie de l’histoire du club en tant qu’entraîneur adjoint.

Achille Webo.

 

Albert MEYONG ZE

Discret et efficace sous le maillot des lions indomptables, le technicien Camerounais officie désormais en tant qu’entraîneur adjoint sur le banc du Vitoria Setubal au Portugal.

Albert Meyong Ze.

 

Roger MILLA

Après une carrière riche en succès qui lui a valu le titre de meilleur joueur Africain du siècle, le principal artisan de la qualification historique en quart de finale de la coupe du monde 1990 a été désigné par le chef de l’Etat Son Excellence Paul BIYA, ambassadeur itinérant auprès de la Présidence de la République du Cameroun. Il a également été le premier ambassadeur de bonne volonté African auprès d’ONUSIDA pour la lutte contre la pandémie. Il oeuvre également pour l’amélioration des conditions de vie des couches défavorisées à travers sa fondation Coeur d’Afrique située à Yaoundé.

L’ambassadeur itinérant Albert Roger Milla.

 

Emmanuel MVE

Premier capitaine de l’histoire des lions indomptables du Cameroun, Emmanuel MVE a connu une reconversion mieux réussie que celle de ses coéquipiers de la même époque qui continuent de vivre dans une extrême précarité. L’ancien milieu de terrain du Canon Sportif de Yaoundé vient d’être désigné Président du Conseil Régional du Sud.

Emmanuel Mve.

 

Joseph Antoine BELL

Impérial sur sa ligne de but dans les années 80-90, Joseph Antoine Bell apporte désormais toute son expérience et son intellect auprès de la célèbre radio RFI pour laquelle il est consultant. Il siège également au sein de deux commissions sur le plan international : la commission de résolution des litiges à la FIFA et la commission permanente d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations à la CAF.

Joseph Antoine Bell.
1799

By RK14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *