Les Lions Indomptables du Cameroun viennent de terminer leur période FIFA à Vienne, en Autriche.
Cette localisation n’est d’ailleurs pas restée sans débat. À l’origine, le Cameroun devait jouer les premiers matchs qualificatifs pour la prochaine coupe du monde. Pour des raisons sanitaires, la FIFA a reporté ces échéances. Afin d’exploiter cette période FIFA pour peaufiner les automatisme, les dirigeants Camerounais et Nigérians ont convenu de la tenue d’une double confrontation à Vienne, en Autriche.
D'une part, le stade de Japoma (Douala).
D'autre part, le Wiener Neustadt Stadium (Vienne), où le Cameroun affrontera en aller et retour le Nigéria. pic.twitter.com/nCAWOGH36c— Parlons Foot 237 (@ParlonsFoot237) June 2, 2021
Un choix qui a fait couler énormément d’encre, notamment dans l’imagerie Camerounaise. Le Cameroun est vanté par la qualité et même la quantité de ses infrastructures de football. Entre Japoma, Bepanda, Mfandena, Limbé, etc. Le public s’attendait donc à voir évoluer son équipe fanion un peu plus souvent sur le territoire national.
C’est donc tout naturellement que le public se demande ce que le Cameroun a encore à envier aux Nations Européennes. Personne ne comprend manifestement pourquoi Cameroun et Nigéria, deux voisins quittent leur pays pour jouer une double confrontation à mille lieux. Plusieurs facteurs expliquent pourtant une telle décision, même si elle ne sert pas les intérêts passionnés des supporters locaux.
Le facteur financier
Les rencontres officielles qui se disputent sur le territoire Camerounais sont prises en charge par l’Etat. En ce qui concerne les rencontres amicales, c’est à la Fédération Camerounaise de Football que revient la charge. Cependant , si la FECAFOOT avait le soutien de l’ancien sponsor PUMA pour l’organisation et le financement des matchs amicaux, ce n’est absolument plus le cas avec Le Coq Sportif. Au vu de la situation financière assez délicate en ce moment, il est plus qu’important de limiter les sorties d’argent. Organiser un stage en Europe paraît beaucoup moins coûteux pour la fédération que de le faire au Cameroun. Que ce soit en terme de déplacement des athlètes car ils sont pour la plupart déjà présent en Europe, ou encore pour le logement qui semble beaucoup moins important du côté de l’Europe.
Le facteur Covid
Lors du dernier rassemblement des lions indomptables, le coach a dû se passer de plusieurs internationaux car les restrictions pour les joueurs étaient trop importantes. Le fait de programmer des matchs amicaux en Europe peut donc être considéré comme une prévention de la part de la fédération pour éviter un autre désagrément de la sorte. Le contexte actuel étant assez particulier, il est important de minimiser les risques et mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles.
Romuald Eteki Eteki, Consultant Parlons Foot 237

Je suis vraiment choqué d’entendre cela
Nous devons être au moins véridique
S’il s’agissait des éliminatoires pour le compte de la coupe du monde le Cameroun allait faire comment?
Voilà les raisons qui laissent à penser que nous ne pouvons pas organiser ma coupe d’Afrique
Justement parce qu’il y a pas d’argent dans nos caisses
C’est l’explication de la fecafoot ou la vôtre ?