Samuel Eto’o a fait récemment un cours séjour au Mali. Le pays traverse actuellement une crise politique marquée par un coup de force militaire avec à sa tête le Colonel Assimi Goïta et qui a vu la démission de Bah Ndaw et Moctar Ouane respectivement Président et Premier Ministre de la transition.

Les militaires mécontents du fait de ne pas être impliqués dans le processus de prise de décision pour la formation du gouvernement de la transition, ont emmené de force l’ancien Président et l’ancien Premier Ministre dans un camp militaire à Kati (15 km de Bamako) puis les ont relâchés 3 jours plus tard. Le Colonel Assimi Goïta, nouvel homme fort du Mali est désigné chef d’Etat quelques jours plus tard par la Cour Constitutionnelle Malienne et promet de rétablir la paix et la cohésion pendant son discours d’investiture. C’est à cet effet que Samuel Eto’o a été reçu en audience par le Président Malien afin de rassurer les populations.

C’est une mission qui n’est pas étrangère à l’ex-capitaine des lions indomptables du Cameroun qui a déjà joué le même rôle au Cameroun dans le cadre de la résolution de la crise sociopolitique dans les régions du Nord Ouest et du Sud-Ouest. Il a demandé aux Maliens d’être résilients et a réitéré son entière disponibilité à œuvrer aux côtés du Président Malien pour trouver des solutions pour un retour rapide à la stabilité.

« Le Mali traverse un moment difficile mais je vais vous poser la question, dans quelle famille il n’y a pas de moment difficile? Le plus important c’est de trouver des solutions pour que ce pays reste stable. Et quand le Mali est stable le reste de l’Afrique dort tranquille »

De passage au Mali pour 3 jours, 19 ans après son sacre en Coupe d’Afrique des Nations sur ces mêmes terres, Samuel Eto’o a ponctué son séjour avec sa participation à des activités sportives et caritatives.

206

By RK14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *