50 ans plus tard, le Cameroun s’apprête à recevoir la 2e Coupe d’Afrique des Nations de son histoire. L’occasion donc de lancer cette épopée par un tirage au sort qui a eu lieu la nuit dernière au palais des congrès de Yaoundé. 

L’étendue du spectacle était de haute facture avec successivement des spectacles tout d’abord d’un artiste populaire du terroir, mais aussi des images presentant les stades et la belle architecture des différentes villes qui accueillent la compétition. Enfin des pas de danse retraçant la culture Camerounaise dans sa globalité.

Décor de la cérémonie officielle de tirage au sort de la CAN Cameroun 2021.
Le décor époustouflant de la cérémonie officielle de tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021.

En ce qui concerne le tirage proprement dit, il a été mené de mains de maître par les légendes du football africain que sont: Samuel Eto’o, Didier Drogba, Rabah Madjer, Gyan Asamoah et Gaël Enganamouit. Cette délégation impressionnante menée par le goleador camerounais a eu la main légère avec le pays organisateur qui fera face au Burkina Faso pour le match d’ouverture avant de croiser l’Éthiopie et le Cap-Vert.

Tirage au sort CAN Cameroun 2021
Samuel Eto’o pendant le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021.

Un groupe qu’on peut qualifier d’abordable tout au moins sur le papier pour les lions indomptables car des mastodontes comme l’Égypte sont évités. Le septuple champion d’Afrique qui fera face à un autre gros pays des le premier match à Garoua, le Nigeria. Ensuite le groupe de la mort ( groupe C) constitué du Maroc, du Ghana et du Gabon de Pierre Aymerick Aubameyang.

Les poules de la CAN 2021.
Résultats du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021.

Cette cérémonie plante le décor et annonce la fête du football Africain au Cameroun du 09 janvier au 06 février 2022. Une cérémonie haute en couleur avec des débuts d’invectives entre les légendes El Hadji Diouf du Sénégal et Rigobert Song du Cameroun qui clament chacun la victoire de leur pays. Tout ceci dans une ambiance conviviale. Une cérémonie qui en dit sans doute long sur la qualité de la compétition qui aura lieu au Cameroun, pays de football.

 

Romuald Eteki Eteki, Consultant Parlons Foot 237. 

987

By RK14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *