Après avoir joué un rôle de poids dans la réussite de la toute première édition d’un championnat national de football pour amputés au Cameroun, le coach Donald Mankwa s’est livré au jeu de questions de la rédaction de Parlons Foot 237. 

 

Qui est le coach Donald Mankwa ? 

Je suis Mangoh Donald Mankwa de nomé, né le 25 mai 1986 à Nkambe (MBOT). Un jeune dynamique originaire de Donga Mantung dans la région du Nord-Ouest du Cameroun. J’étais un très bon footballeur qui avait de grands rêves et travaillait très dur pour réaliser ces rêves. J’ai joué en deuxième division au Cameroun, avec des équipes comme Hill Top Strikers de Bamenda. Par ailleurs, je me suis entraîné avec l’Achile FC de Yaoundé, avec Emmanuel Dumbe Bosso au Young Sport de Bamenda. J’ai également été appelé par l’Union de Douala pour un essai. J’avais pour projet de jouer à l’étranger en Suisse quelques mois seulement avant mon accident.

 

Quelles sont vos passions ? 

J’aime le sport, le football, les voyages, la musique et les sorties. Je travaille aussi sur l’association et j’aide ceux qui sont dans le besoin physiquement et psychologiquement.

Donald Mankwa dans ses activités avec l'association CAMPUTEE.
Le coach Donald Mankwa lors de la Finale de la ligue nationale des Amputés, à Douala.

 

Racontez-nous l’histoire autour de votre handicap… 

Aussi triste que cela puisse être parfois quand j’y repense. Je rentrais de l’entraînement ce dimanche dramatique, j’ai pris un taxi et sur notre chemin le chauffeur perd la direction et nous avons eu un accident qui a failli me coûter la vie. Victime de multiples blessures à la moelle épinière, j’ai été mené d’urgence à l’hôpital, mes deux jambes allaient bien même si je ne pouvais plus marcher ni continuer ma carrière de footballeur. Quelques années plus tard, ma jambe gauche a commencé à me déranger et le médecin a dit que la seule solution est de m’amputer la jambe, à défaut de mourir. Je n’avais d’autre choix que d’accepter. C’était la décision la plus difficile.

Quand et comment décidez-vous de rejoindre l’équipe des amputés du Cameroun ? 

Laissez-moi vous dire que je n’ai pas rejoint l’équipe, nous l’avons créée. J’ai reçu un appel de mon frère M. Ngala Maimo Wajiri. Il m’en a parlé, et m’a dit : “Je veux que nous fassions quelque chose pour créer une association de football pour amputés au Cameroun”. Je lui ai juste dit, tant que cela a un lien avec le football, je suis partant.

Nous avons tenu notre toute première reunion le 26 janvier 2019. Il a été décidé : Dobgima Elvis le fondateur de CAMPUTEE (Cameroon Amputee Football), Ngala Maimo le président, M. Usman Mustafa en tant que trésorier, Ndifor Joel en tant que Secrétaire Général, Nkam Elvis et Mangoh Donald Mankwa aux postes d’entraîneur de l’équipe nationale des amputés. Voilà les cerveaux derrière le Cameroon Amputee Football. Nous définissions nos plans, espérions le meilleur et aujourd’hui nous y sommes. Je peux voir mes rêves de footballeur reprendre vie avec CAMPUTEE et je suis heureux.

Coach Donald Mankwa et Ndifor Joël.
Coach Donald Mankwa et Ndifor Joël.

C’est quoi CAMPUTEE, l’association des footballeurs amputés du Cameroun ? 

L’association des footballeurs amputés du Cameroun est un organisme sportif visant à améliorer la vie des amputés au Cameroun par l’inclusion, principalement dans le football.

Quelles sont les difficultés que rencontrent les footballeurs amputés au Cameroun ? 

Les finances essentiellement. Actuellement, la plupart des difficultés a été gérée en dehors des difficultés financières. Elles impliquent le transport, l’hébergement, les tenues et autres.

Une difficulté à laquelle nous sommes également confrontés est d’avoir des partenaires et des sponsors stables.

D’où proviennent les ressources qui vous permettent de mener à bien les activités de cette fédération ? 

Les ressources proviennent de quelques sympathisants et de certains appels émis.

En 2019, vous étiez quart de finalistes et meilleure équipe fair-play de la coupe d’Afrique en Angola. Quelles étaient vos principales difficultés ?

C’était la première fois que nous participions à un match international ainsi qu’à une compétition internationale. Et cela est arrivé un peu moins d’un an après notre création.

– Nous n’avions pas un bon terrain au Cameroun pour préparer la compétition;

– Nous ne connaissions pas toutes les règles de jeu;

– Le stage de préparation ne répondait pas aux standards, en raison du manque de ressources financières. Qu’il s’agisse de l’alimentation adéquate ou de la qualité des installations.

Comment préparez-vous ces compétitions internationales où vous réussissez à représenter valablement le Cameroun ? 

Nous sélectionnons plusieurs joueurs pour un stage de préparation. Puis, une liste définitive est faite à la fin du stage, comportant les meilleurs joueurs jugés aptes et suffisamment préparés.

Quelles sont vos ambitions pour la CAN de Novembre 2021 en Tanzanie

La compétition de cette année est sous un format différent de la dernière fois. cette fois, nous avons 16 pays participants contrairement à la dernière fois où nous en avions 6. Aussi, cette année, la compétition sert également de qualification pour la coupe du monde en Turquie en 2022.

Mais aussi, nous sommes plus préparés cette année sur tous les plans. Nous avons maintenant des joueurs professionnels et l’entraîneur a acquis beaucoup d’expérience. Donc cette année, nous avons au moins les demi-finales en vue. Il faut finir dans le top 4 pour se qualifier automatiquement pour la coupe du monde.

Quels sont vos besoins pour y arriver ? 

– Un bon terrain d’entraînement;

– Des maillots;

– Des kits et supports de formation

– Des finances pour le stage de préparation , l’alimentation et  le transport;

– les frais de déplacement pour la Tanzanie.

Quelle est la recette que vous employez pour encadrer votre effectif ? 

Un bon environnement de travail, des joueurs sans distraction, un peu de motivation pour que les joueurs restent concentrés, tout le matériel d’entraînement et un stade répondant aux standards.

Coach Donald Mankwa.
Donald Mankwa qui donne des consignes durant la finale de la ligue nationale des Amputés au Cameroun.

Quels sont vos modèles ? 

Mon modèle en grandissant en tant que footballeur, j’admire toujours Ronaldinho. Il m’a inpiré au point où mes amis ont commencé à m’appeler Donaldinho.
En tant qu’entraîneur, mon modèle a été Sir Alex Ferguson.

Quelles sont vos ambitions à titre personnel ? 

Mes ambitions personnelles sont toujours les mêmes pour mon équipe. Leur succès est mon succès et vice versa. Mon ambition est de faire de mon mieux et de qualifier mon pays pour la coupe du monde ainsi que de quitter la Tanzanie avec une médaille. Troisième, deuxième ou champions de la compétition. Mon équipe et moi sommes à la hauteur de la tâche.

955

By RK14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *