Antonio Conceiçao a dévoilé ce lundi un groupe des 28 joueurs appelés en équipe du Cameroun pour le début des qualifications à la Coupe du monde 2022. Si tous les postes paraissent doublé, un secteur semble encore ne pas avoir trouvé preneur, le poste de latéral. Huit défenseurs convoqués mais pas latéral gauche.

 

DUPLEXE TCHAMBA, EN MODE BOUCHE-TROU

L’équipe d’Antonio Conceiçao ne dispose pas d’un arrière latéral gauche de métier. Duplexe Tchamba, connu pour être un défenseur central tant en Norvège au Strømsgodset où il a évolué à 30 reprises à ce poste et désormais au Danemark au sein du Sonderjyske où il vient d’arriver cet été et s’impose déjà en charnière centrale. Nonobstant tous ces paramètres, il est évident que le joueur vient certainement pour jouer les sapeurs-pompiers à ce poste comme ce fût le cas face au Nigeria où tant bien que mal il avait livré une prestation plutôt sérieuse.

 

DES SOLUTIONS CREDIBLES À GAUCHE POURTANT…

Blessé depuis le mois de Mars dernier, le successeur ou un concurrent à Oyongo Bitolo ne semble pas avoir été identifié. Pourtant, le poste numériquement et qualitativement compte des joueurs qui peuvent satisfaire à ce déficit :

– Darlin Zidane Yongwa Ngameni de son nom complet est un jeune défenseur arrière gauche qui évolue depuis quelques années au sein de Niort avec des statistiques impressionnantes pour un jeune de 20 ans qui est déjà très suivi par les grandes écuries. La saison dernière, il a joué 29 matchs donc 27 comme titulaire et délivré 3 passes décisives, la preuve de sa maturité. Cette saison c’est déjà 4 matchs sur 5 tous comme titulaire.

Zidane Yongwa Ngameni, latéral gauche à Niort.
Zidane Yongwa Ngameni.

 

Jonathan Ngwem qui connait la tanière des Lions Indomptables pour avoir été sacré champion d’Afrique en 2017. Convoqué en Mars dernier pour les dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021, il avait participé au triste match nul 0-0 contre le Rwanda. Difficile d’avoir une idée sur un joueur dans ce type de match. L’arrière latéral gauche, peut se targuer d’être en première division égyptienne le défenseur qui a délivré le plus de passes décisives (6) en 30 matchs de championnat.

Jonathan Ngwem, latéral gauche de Al Gouna (D1 Égypte)
Jonathan Ngwem, sociétaire de El Gouna FC (D1 Égypte).

 

– Nouhou Tolo, présent dans la liste des présélectionnés, il fait partie des recalés. Le joueur de MLS, chez les Seattle Sounders qui a fait son retour en liste après une longue blessure (durant le match amical Cameroun vs Nigeria) aurait pu figurer parmi ses 28 noms. Lui qui a aussi la particularité cette saison de pouvoir évoluer dans une défense à 3. Il a été présélectionné blessé, mais absent lorsqu’il est rétabli. Étrange management.

À noter que Nouhou Tolo jouera le All Star Game opposant les meilleurs joueurs de la MLS aux USA contre les meilleurs de la Liga MX du Mexique

Nouhou Tolo, latéral gauche aux Seattle Sounders.
Nouhou Tolo.

 

– Fabrice Ngah, le grand perdant de cette liste suite à ses récentes prestations. Le joueur de Ceramica Cleopatra en Égypte affichait des gages en tant que remplaçant numéro 1 d’Oyongo Bitolo. Malheureusement ses prestations face au Mozambique et au Cap-Vert  n’ont certainement pas laissé le doute dans la tête du sélectionneur qui depuis n’a plus fait appel à lui, même en tant que présélectionné.

Fabrice Ngah, latéral gauche à Ceramica Cleopatra (D1 Égypte).
Fabrice Ngah

Si sur le côté droit, il ne fait plus aucun doute que Faï Collins et Olivier Mbaïzo ont aujourd’hui les faveurs du sélectionneur, le gauche semble être dépourvu de patron.

 

Raphaël Manyaka 

2978

By RK14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *