Le mercato s’est achevé mardi 31 août dans la majorité des pays. L’occasion, pour quelques footballeurs camerounais, de changer de club, parfois pour des transferts payant. Jean Onana, transféré de Lille à Bordeaux pour 2 millions d’euros, en est la plus grosse offre enregistrée pour un joueur camerounais.

Si certains pays prolongeront le plaisir de quelques jours ou de quelques semaines, le plus gros des opérations s’est achevé le 31 Août, à 23h59. Passé cette date, il sera toujours possible pour les clubs d’engager un joueur au chômage, ce qui est actuellement le cas, par exemple, pour l’international Nicolas Nkoulou dont l’agent travaillerait sur des pistes.

Certains transferts ont été réalisés dans la dernière ligne droite, d’autres depuis quelques semaines déjà. Retour sur quelques opérations de l’été.

POUR 2 M€ JEAN ONANA EST BORDELAIS !

Si aujourd’hui dans le marché actuel 2M€ ne veulent plus rien dire, il n’en demeure pas moins que le transfert de Jean Emile Junior Onana est le plus du mercato Camerounais.

Le mercato des lions indomptables.
Jean Onana lors de sa signature à Bordeaux.

À la recherche de renforts au milieu de terrain, les Girondins de Bordeaux sont allés piocher du côté du large effectif du LOSC. Jean Onana, milieu de terrain lillois qui avait les faveurs de Luis Camps à l’époque lilloise, va finalement retrouver l’ancien président des Dogues à Bordeaux. L’accord a été officialisé dans le cadre d’un transfert sec.

KUNDE MALONG DANS LE PIRÉE

Pierre Kunde Malong, a rejoint l’Olympiakos en début de mercato, pour trois ans. L’officialisation de l’arrivée de l’international camerounais a été faite le mercredi 23 juin 2021.

Le mercato des lions indomptables.
Kunde Malong lors de sa signature à Olympiacos.

Le milieu de terrain des Lions Indomptables du Cameroun arrive dans l’équipe grecque de Super League, pour un contrat de trois ans d’une valeur de 1,8 millions d’euros. Depuis 2018, il évoluait à Mayence, en Allemagne.

VINCENT ABOUBAKAR ET L’EXODE ARABE

L’attaquant camerounais arrive libre à Al Nassr, écurie d’Arabie Saoudite. L’ancien de Coton Sport de Garoua a paraphé un bail de trois ans avec son nouveau club, sixième du dernier championnat national. Libre après son départ de Besiktas, avec qui il a inscrit quinze buts et délivré cinq passes décisives en vingt-six rencontres de championnat, l’international camerounais de 29 ans va découvrir un nouveau pays.

Le mercato des lions indomptables.
L’image d’annonce de Vincent Aboubakar à Al-Nassr.

 

ZAMBO ANGUISSA, LE PARI NAPOLITAIN

Comme attendu, le milieu de terrain André-Frank Zambo Anguissa (25 ans) rejoint Naples à l’occasion de ce mercato d’été. Ce mardi, le club italien a officialisé l’arrivée en prêt du joueur de Fulham pour la saison 2021-2022 avec une option d’achat fixée à 15 millions d’euros. Une belle progression dans le carrière de l’ancien Marseillais.

MEYAPYA FONGAIN: ANGERS J’ARRIVE

Défenseur central prometteur, Blondon Meyapya, âgé de 20 ans a fait le grand saut pour la France. Il a signé jusqu’en juin 2025, lui qui évoluait jusqu’alors, sous les couleurs de Fauve Azur, au Cameroun. Fin mars, Blondon Meyapya, a fêté sa première sélection avec les Lions indomptables, à l’occasion d’un match de qualification pour la CAN, contre le Rwanda (0-0).

Le mercato des lions indomptables.
Blondon Meyapya lors de sa signature à Angers.

Voilà en résumé les principales attractions d’un mercato Camerounais qui aura été celui de plusieurs prêts ou prêts avec Option d’achat. ( Frank Boya, Serge Tabekou, James Lea Siliki etc….)

Sans oublier des joueurs en fin de contrat qui ont constitué aussi une bonne partie des mouvements Camerounais désireux de retrouver un employeur. ( Arnaud Djoum, Georges Mandjeck, Franklin Wadja ou encore Gaël Ondoua…).

 

Raphaël Manyaka

1291

By RK14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *