Le défenseur polyvalent, Gabriel Fils Penda (19 ans) s’est engagé pour cinq saison en Espagne avec le club de Liga, Cadiz FC.
Capitaine de l’équipe nationale du Cameroun U-20 du Cameroun lors du tournoi de l’Uniffac qualificatif pour la CAN des moins de 20 ans,
remporté par les lions juniors Gabriel Fils Penda aura été l’une des surprises du sélectionneur Ndountgou Mpile pour le CHAN 2020.

Seulement, après cette compétition, il n’enchaînera pas avec la Coupe d’Afrique des Nations U-20 du fait d’une non convocation ( assez surprenante). Fort de belles prestations durant le CHAN notamment face au Congo en quart de finale, le défenseur dans l’âme a montré une bonne adaptation au poste du milieu défensif. Ce qui n’aura pas laissé les recruteurs indifférents.

Dans premier temps annoncé du côté de l’Autriche, l’international A’ aurait pu remplacer Oum Gouet dans l’entre-jeu parti en au KV Malines, mais l’ancien joueur de l’AS Futuro ne convaincra pas.
Après l’Autriche, Gabriel Fils, n’en restera pas là et continuera son périple en Espagne, où les dirigeants feront passés des essais au lionceau. Essais concluant qui débouche sur une signature pour cinq saisons avec Cadiz FC.

Raphaël Manyaka
