Mercredi soir retentira le clap de fin pour la saison de notre championnat 20/21 en Elite One, avec la finale play-off. Si les représentants en compétition africaine avaient déjà été désignés avant le terme du championnat, en ce qui concerne la première division, il n’en demeure pas moins qu’il reste à savoir qui sera le champion de cette édition. L’affiche opposera Coton Sport de Garoua à Apejes de Mfou.

COTON SPORT, UNE LONGUE ET RICHE SAISON

Si la plupart des clubs d’Elite One ont demarré leur saison en Fevrier, Coton quant à lui était déjà à pied d’oeuvre depuis Novembre avec la Coupe de la CAF. Le club du septentrion aura vécu une épopée continentale riche en émotions notamment grâce à son parcours en coupe de CAF où ils auront atteint les demi-finales.

Sur le plan domestique, les partenaires de Felix Oukine n’ont pas connu grande difficulté à s’imposer dans leur groupe. Meilleur attaque championnat avec 32 buts marqués, Coton Sport n’aura laissé que quelques points en route certainement dû à l’alimentation en compétition africaine.
Aujourd’hui privée de plusieurs joueurs partis ( Araina Ngueme, Banga Bidjeme….) ou sur le départ Coton se présente diminué dans ses play-offs. Malgré cela ils sont sortis vainqueur aux tirs aux buts (4-5) de Fovu Club de Baham en demi-finales de ces play-offs.

Coton Sport aura l’occasion mercredi de terminer en apothéose cette saison par un titre mais face à eux se dresse Apejes de Mfou.

APEJES DE MFOU, EN OUTSIDER

Si Coton Sport est sorti leader de sa poule B, son dauphin n’était autre que son prochain adversaire en finale play-off, Apejes.

APEJES de Mfou, adversaire de Coton en finale play-off Elite One.
APEJES de Mfou, adversaire de Coton en finale play-off Elite One.

Second dans la poule B durant la phase classique du championnat, Apejes s’est classé notamment devant le Canon Sportif de Yaoundé et Yong Sport Academy de Bamenda qu’il devance à la différence de buts particulière.
Le club de la localité de Mfou est connu pour sa capacité à former et à vendre des joueurs de talents aux écuries étrangères qui plutard apporteront leur expérience en sélection nationale. Des exemples on peut citer Frank Boya ( champion d’Afrique 2017), Samuel Oum Gouet ou tout récemment Samuel Junior Kotto.

Cette saison Apejes a su mettre à profit cette formation au service de la performance locale pour arriver en finale du championnat battant en demi l’AS Fortuna (2-1) qui était pourtant le favori de cette confrontation.

Coton Sport ne lui est pas inconnu. Durant la saison régulière les deux équipes se sont rendues coup pour coup, Coton s’était imposé à Garoua 2-0 tandis que Apejes sortait vainqueur du match retour à Yaoundé 1-0. Cette fois ce sera sur terrain neutre que les deux équipes devront se départager.

Échanges de maillot entre les présidents de APEJES de Mfou et Coton Sport de Garoua.
Échanges de maillot entre les présidents de APEJES de Mfou et Coton Sport de Garoua.

Coton Sport en quête d’un 16e titre national tandis que Apejes visera un premier trophée de champion du Cameroun après sa victoire en coupe du Cameroun en 2016.

 

Raphaël Manyaka 

1039

By RK14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *