Dans l’émission Le Club du 17 octobre 2021 chez nos confrères de Bnews1, l’économiste-statisticien Dieudonné Essomba s’est prononcé sur le budget de la CAN Total Energies 2021 rendu public par les services compétents du Secrétariat Général de la Présidence de la République du Cameroun. 

Suite à l’annonce du budget relatif à l’organisation de la CAN Total Energies 2021 le 05 octobre dernier, la société civile camerounaise a exprimé son courroux face aux investissements financiers colossaux consentis dans le cadre de la préparation de cet événement. Cependant, l’expert en économie Dieudonné Essomba invite les camerounais à ne pas faire de confusion entre le budget d’investissement et le budget d’exploitation:

Les dépenses d’investissement (ndlr: construction des stades) s’évaluent sur le long terme. Pour juger la rentabilité des stades, il faudra les évaluer sur leur durée de vie. Le stade Ahmadou Ahidjo a été construit en 71-72 et continue de servir jusqu’à présent. Le budget de 13 milliards FCFA ne me semble pas exagéré. Il ne s’agit pas d’un budget additionnel mais des dépenses qui sont déjà imputées. La population camerounaise critique à tort le gouvernement. Il faut attendre la fin de la compétition et les recettes engendrées pour faire le bilan.

Le Cameroun a déployé et continue de déployer d’importantes ressources financières pour respecter le nouveau cahier de charges de la Confédération Africaine de Football et semble prêt à tout pour renforcer son image de marque sur le continent.

 

 

 

 

1117

By FN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *