C’est un phénomène rare dans le football féminin ; voir une joueuse allier football et étude. Beaucoup de joueuses sont très souvent contraintes d’effectuer un choix entre les deux. Mais Asséné Jovanie Pulchérie, 26 ans, fait partie des rares phénomènes qui ont su concilier les deux. titulaire d’un master en droit de sport et actuellement en cycle doctorat, la joueuse Evoluant en première division est un exemple dans le sport.
1m72, 59kg, sont les données du corps qui a su associer le football aux études. ASSENE Pulchérie, ex sociétaire de renaissance athlétique de Figuil, est une footballeuse qui Évolue au poste de milieu de terrain défensif. Depuis toute p’tite, elle a toujours eu un faible pour le ballon rond. Issue d’une famille de pédagogues, il était donc difficile pour Pulchérie de faire accepter sa passion à ses géniteurs, sauf à une seule condition : ramener les bon résultats scolaires à la maison << depuis toute P’tite j’ai aimé le football. Mais pour convaincre mes parents, il fallait que je fasse à la fois les perfs sportives et scolaires >> nous relate la joueuse.
Très engagée et attachée à sa passion, la jeune joueuse va s’appuyer sur la condition de ses parents pour donner le meilleur d’elle-même sur les terrains et dans les salles de classes. Brillamment, elle va obtenir entre 2005 et 2013 ses diplômes de certificat d’études primaires, brevets d’études du premier cycle, le probatoire, le baccalauréat, la licence et le Master 2 sans faire un faux pas.
En parallèle elle va faire ses classes de joueuse d’élite dans les clubs de première division tels que : Éclair football filles de Saa, Renaissance Women de Guider et Renaissance athlétique de Figuil.
Si le parcours académique de Pulchérie ne présente aucune tâche noire, sa carrière footballistique l’est aussi.
Très connue pour ses interventions très rudes au milieu de terrain, la joueuse incarne le sens même se la discipline dans le jeu. Une valeur que ses coéquipières ne se cachent pas d’apprécier.
<<Jovie est une coéquipières qui respire la discipline et est animée par l’esprit de la gagne. Même à 2 secondes de la fin d’un match qu’on est entrain de perdre, elle a toujours la même motivation. Sa mentalité est un rock inaltérable >> Nafissatou, ancienne coéquipière.
Sur le plan social, Pulchérie est exemplaire de part sa facilité à se fondre dans toutes les sociétés. Native de la région du Centre, elle passe la majeure partie de son adolescence dans le septemptrion. Environnement dans lequel elle a rapidement trouvé les repères. << Il faut apprendre à s’adapter à tous les modes de vie. Aujourd’hui je me sens plus nordiste que les nordistes eux-mêmes (rire)>> nous révèle la joueuse.
Consciente des grands défis qui se dressent devant elle, la jeune dame de 26 ans compte davantage inspirer sa génération en poursuivant ses études tout entretenant sa passion pour le football.
Njs
