Suspendu depuis le 5 février 2021 pour dopage, André Onana (25 ans) le gardien de l’Ajax est de nouveau autorisé à reprendre l’entraînement collectif avec le groupe professionnel. Le Camerounais qui s’entraînait jusque-là avec la réserve du club ne pourra en revanche pas reprendre la compétition avant le 4 novembre, date de fin de sa suspension. Joseph Antoine Bell s’est d’ailleurs prononcé sur son cas.

Interrogé sur Talents d’Afrique, Joseph Antoine Bell, gardien des Lions Indomptables du Cameroun entre 1976 et 1994 s’est exprimé sur le retour imminent du portier de l’Ajax :
Je ne suis pas sûr qu’à l’Ajax on dira maintenant ta suspension est terminée tu retrouves ta place dans les buts, quelqu’un d’autres a rendu service à l’Ajax durant son absence et on ne peut pas juste le virer ce quelqu’un parce que André est revenu. On ne le virera que si André lui passe devant.
Dans le foot la place n’appartient à personne mais à celui qui performe, donc à ce moment là au retour il faut cravacher et saisir une opportunité.
Néanmoins, l’ancien gardien de l’Olympique Marseille estime que malgré son manque de compétition il sera le numéro un durant la CAN :
André Onana sera bien le gardien de l’équipe du Cameroun lors de la CAN. C’est vrai qu’être absent en compétition ne veut pas dire qu’il ne s’entraînait pas, mais on ne le dira jamais assez l’entraînement n’est pas le match donc quand vous n’avez pas de compétition il vous manque quelque chose.
Pour le gardien d’expérience qu’est Joseph Antoine Bell, son compatriote a tout pour revenir au niveau mais il devra compter sur la patience et le travail acharné. Avant de penser à une probable titularisation à la Coupe d’Afrique des Nations, André Onana fait partie des quatre gardiens sélectionnés pour les dernières journées des éliminatoires de la coupe du monde contre le Malawi le 13 et le 16 Novembre face à la Côte d’Ivoire.
Raphaël Manyaka
