En 8e de finale de la CAN 2021, le Cameroun a eu ce lundi soir de grosses difficultés à se défaire d’une équipe des Comores pourtant diminuée, sans gardien de métier et réduite à 10 dès la 7e minute (2-1). Le novice de la Coupe d’Afrique des Nations a effectivement joué le match de sa vie, comme prévu. Le pays-hôte rejoint tout de même la Gambie en quart de finale.
Malgré une hallucinante accumulation de tuiles, soit la présence du latéral Chaker Alhadhur dans leur but, incroyablement performant, et l’expulsion du capitaine Nadjim Abdou dès la 7e minute, les Comoriens ont opposé une magnifique résistance aux Lions indomptables. Ces derniers, ayant manqué de réalisme et parfois de constance dans le jeu, ont carrément tremblé jusqu’au bout !
Car même à 2-0, après les buts de Karl Toko Ekambi (29e) et Vincent Aboubakar (70e), les Cœlacanthes, déjà menaçants à la 32e minute, où Mogni et M’Changama ont obligé Onana à réussir une double parade, ont carrément poussé le gardien Camerounais à sortir le plus bel arrêt de la CAN jusqu’ici, sur une frappe à bout portant de Ben Nabouhane (79e).
Mais Onana n’a rien pu faire sur un sensationnel coup franc du pied droit en pleine lucarne de plus de trente mètres du milieu offensif et capitaine de Guingamp (L2), Youssouf M’Changama (81e). Certes éliminés, les Comoriens peuvent être plus que fiers de leur parcours et de leur match. Les Lions, eux, devront sans doute montrer davantage de maîtrise et de solidité s’ils veulent remporter cette CAN.
