Le pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun, affrontera la Gambie pour le lancement des quarts de finale dans quelques instants. 

DES SCORPIONS PRÊTS À PIQUER

L’équipe Gambienne est la grosse surprise de cette CAN 2022. Pour leur première participation à la compétition continentale, les Scorpions réalisent un parcours sans-faute. Première ex aequo de son groupe avec le Mali (2 victoires, 1 nul), la 150e nation mondiale au classement Fifa a sorti la Guinée en 90 minutes lors des quarts de finale, grâce à un but de Musa Barrow, la star de cette équipe. Solide défensivement (1 but encaissé), intéressant offensivement malgré des joueurs méconnus (1 but inscrit à chaque match), la Gambie fera face à la montagne Camerounaise, à Douala. Décomplexée, la Gambie sait qu’elle ne part pas avec les faveurs des pronostics et c’est pas son entraîneur qui dira le contraire. « On sait que le Cameroun est le grand favori avec au moins 80% de chance et 20% pour nous. »

Cependant, il a son scénario déjà bien imaginé dans la tête.

0 à 0 à la mi-temps je signe et deuxième mi-temps 82è minute 1 à 0 pour Gambie. Le stress est plus pour le Cameroun car ils jouent à domicile et sont parmi les favoris. On a vu Limbé, on a vu Bafoussam, on est à Douala et maintenant on veut aussi aller à Yaoundé.

déclarait Tom Saintfiet en conférence de presse d’avant match. Preuve qu’ils tenteront de faire passer un samedi noir aux Lions indomptables.

DES LIONS INDOMPTABLES CONSCIENTS DE LEUR FORCE

Le pays organisateur, meilleure attaque du tournoi (9 buts marqués, dont 6 par le capitaine Vincent Aboubakar), après une phase de poules négociée sans trop d’accrocs (2 victoires et un nul concédé face au Cap-Vert), fait office d’épouvantail. Dans un match étonnant et très plaisant, les Lions indomptables ont su se sortir du piège tendu par les Comores, qui même à 10 contre 11, ont été dangereux jusqu’au bout. Les hommes de Toni Conceiçao tracent leur route, portés par le peuple Camerounais notamment celui de la capitale économique, Douala. Conscient de la force offensive, Antonio Conceicao sait que défensivement il faudra veiller aux grains.

On sait très bien que la Gambie va nous poser des problèmes, mais nous y sommes préparés. On est une équipe qui privilégie l’offensif, en contre partie on a un petit déséquilibre au niveau défensif, on travaille sur cette amélioration. Tout peut se passer dans le football, mais on va tout faire pour gagner ce match, face à une équipe de qualité, qui travaille en bloc.

Antonio Conceiçao se veut donc prudent et reste concentré sur son équipe.

 

Raphaël Manyaka 

1001

By RK14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *