Le Cameroun, pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations a dominé sereinement la Gambie (2-0) en quart de finale. La route s’arrête pour l’équipe surprise de la compétition. De leur côté, les Lions indomptables retrouveront le vainqueur de Egypte-Maroc dans le dernier carré.

DES GAMBIENS ABSENTS ET DES LIONS INDOMPTABLES PRÉSENTS

Le Cameroun a donc bien tenu son rang d’ultra-favori dans ce match, face à une équipe gambienne qui disputait la toute première CAN de son histoire. Installés dans la moitié de terrain gambienne mais bien contenus par le bloc adverse, les Camerounais vont travailler la défense adverse tout au long de la première période sans trouver la faille.

Le capitaine Aboubakar lançait les hostilités avec une madjer contrée de justesse par James Gomez au cœur du grand rectangle (14e). L’ancien attaquant de Coton Sport de Garoua, désormais joueur d’Al-Nassr en Arabie saoudite, a été l’élément Camerounais le plus dangereux du premier acte, avec une reprise de la tête à bout portant repoussée de l’épaule par le valeureux gardien Baboucarr Gaye après un centre du toujours aussi précis Moumi Ngamaleu (36e). Totalement asphyxiés, les Scorpions Gambiens n’ont cadré aucun tir lors du premier acte.

TOKO EKAMBI MET FIN À L’ÉPOPÉE GAMBIENNE

Rentrés aux vestiaires à la pause sans avoir pris de but, les joueurs de Tom Saintfiet ont fini par craquer en tout début de deuxième période, sur deux centres. Les centres, arme offensive numéro 1 des Camerounais, ont finalement payé. Une première fois au retour des vestiaires sur une tête de Toko Ekambi (50e) bien servi par Collins Fai. Puis une deuxième fois sur un centre de Martin Hongla pour le Lyonnais quelques minutes plus tard (57e).

Après avoir fait le break, les Lions indomptables se sont contentés de gérer leur fin de match, dans l’optique de leur demi-finale à disputer jeudi prochain.

 

Raphaël Manyaka 

605

By RK14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.