Les Lions Indomptables ne joueront pas la finale de la CAN 2021. Éliminés par les Pharaons d’Egypte au porte de la finale, les poulains d’Antonio Conceiçao iront chercher la troisième place du tournoi. Ce Samedi, le Cameroun et le Burkina s’affronteront pour la 3ème place au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé dès 20h.

DES LIONS MEURTRIS MAIS EN QUÊTE DE PODIUM

Pays hôte de cette CAN 2021, le Cameroun ne soulèvera pas le trophée. Les Lions indomptables ont en effet été éliminés aux tirs au but en demi-finales par le verrou Egyptien. Cependant, le Cameroun peut encore aller chercher la 3e place qui atténuerait  la déception de ses supporters. Ironie du sort, les Camerounais vont jouer leur dernier match de cette CAN face à leur adversaire du premier match, qu’ils avaient battus 2-1. Si la déception est immense, il faudra aller chercher ce podium à la maison comme l’indique Andre Onana présent en conférence de presse cet après-midi

Je suis triste, mes coéquipiers aussi. Honnêtement je ne peux rien reprocher à cette équipe on a tout donné, il nous a manqué ce but salvateur, c’est le football on doit rester costaud et apprendre de nos erreurs. Demain (ce samedi) on a un match important pour finir 3e vu que la 1ere place n’est plus possible. Le groupe est prêt, j’ai confiance en cet effectif.

LES ÉTALONS, PRÊTS, NE VEULENT PAS RÉPÉTER LA MÊME HISTOIRE

Battu  d’entrée par le Cameroun, le Burkina Faso avait ensuite battu le Cap-Vert (1-0) et fait un nul contre l’Éthiopie (1-1) en poule pour se qualifier pour la phase finale de cette CAN. En 8e de finale, le Burkina Faso avait dû aller jusqu’aux tirs au but pour passer face au Gabon. Les Burkinabè ont créé la surprise en quart de finale, en sortant la Tunisie (1-0) même si les Tunisiens auront été très irréguliers sur la compétition. En demi-finale, le Burkina Faso a logiquement chuté face au Sénégal (3-1). Parmi les équipes qui se trouvaient dans le dernier carré, le Burkina semblait un cran en dessous des 3 équipes mais pas besoin de  rappeler au sélectionneur du Faso qui sait qu’il y aura des coups à jouer.

« Le Cameroun a des atouts. Il joue devant son public. Nous sommes conscients du fait que l’équipe du Cameroun a des arguments. Nous la respectons mais il n’y a pas de raison que nous puissions la craindre.» précisait Kamou Malo devant la presse hier.

UN COUP À JOUER POUR LES REMPLAÇANTS ?

Si Burkina Faso – Cameroun tient lieu de match pour la troisième place, il sera encore un peu plus important pour certains Lions Indomptables qui devraient faire leur apparition dans le onze titulaire. Antonio Conceiçao changera ses hommes cet après-midi comme il l’a indiqué en conférence de presse :

Ce n’est pas facile de jouer 48 heures après avoir joué 120 minutes. Émotionnellement hier les joueurs étaient très abattus. On va essayer de travailler leur motivation. On va aussi essayer de rafraîchir l’équipe. Je ne vais pas vous le cacher car c’est impossible d’aligner les mêmes après 120 minutes, 48 heures après.

Ganago, Junior Onana, Choupo Moting, Oyongo Bitolo, Jérôme Onguene, Devis Epassy voilà des garçons qu’on pourrait voir d’entrée de jeu sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo. Cette rencontre sera certainement l’occasion pour certains de sortir leur épingle du jeu afin de convaincre le sélectionneur d’avoir davantage confiance en eux notamment pour les échéances à venir dans un mois et demi, avec la double confrontation face à l’Algerie en barrages de la Coupe du monde Qatar 2022.

Plus qu’une rencontre de placement, les Lions Indomptables voudront garder le moral au beau fixe avant d’avoir le regard rivé vers le mois de Mars.

Raphaël Manyaka

1435

By RK14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *