Après le limogeage d’Antonio Conceiçao, l’encadrement de l’équipe nationale du Cameroun a été confiée à Rigobert Song.

C’est en fin de journée que la décision a été officialisée par le président de la FECAFOOT Samuel Eto’o, après des tractations internes.  Le technicien Portugais et son staff ont été remerciés.

Lettre de licenciement d'Antonio Conceiçao.
Communiqué de presse de la FECAFOOT portant licenciement d’Antonio Conceiçao.

Dans la foulée, l’ancien capitaine des Lions Indomptables Rigobert Song a été porté à la tête de la sélection A du Cameroun. A ses côtés, un staff constitué entre autres de ses anciens coéquipiers Augustine Simo, Souleymanou et Raymond Kalla.

Le nouveau staff des Lions Indomptables.
Le nouveau staff des Lions Indomptables.

Rigobert Song controversé

Si le leadership du nouveau sélectionneur des Lions n’a fait aucun doute en tant que joueur, il n’en est pas de même pour son bilan sur le banc. En effet, avant cette nomination, Rigobert Song était sélectionneurs des équipes nationales U23 et A’. Des parcours peu reluisants qui se sont toujours soldés sur un échec. D’abord au CHAN Maroc 2018 avec les A’ et ensuite lors de la CAN U23 2019 en Egypte. Néanmoins, le joueur le plus capé (137 sélections) de l’histoire des Lions peut surfer sur son aura, son leadership et sa grande carrière de joueur pour insuffler une dynamique de vainqueur à ses nouveaux poulains.

Sébastien Migne, entraineur adjoint

Contre toute attente, c’est un expatrié qui est nommé pour seconder un entraineur local. L’entraineur adjoint est un français de 49 ans avec une expérience considérable.  Il a notamment été coach adjoint dans des clubs tels que Strabourg et le RC Lens, avant de rejoindre un Claude Leroy. Il a longtemps été l’adjoint du légendaire technicien Français, notamment les sélections de République Démocratique du Congo, Congo et enfin le Togo. Toute chose qui nous laisse croire que sa nomination n’est pas un coup de hasard, quand on connaît les relations de Claude Leroy avec Samuel Eto’o. Après sa carrière d’adjoint, il a été pris la tête tour à tour du Congo, du Kenya et de la Guinée Equatoriale.

Augustine Simo, entraineur adjoint N°2

Agé de 43 ans, Augustine Simo est un ancien joueur professionnel passé par PWD de Bamenda et Aigle de Nkongsamba. Titulaire de 14 sélections, l’ancien milieu de terrain a notamment participé à la CAN 1996 et à la Coupe du Monde 1998 avec les Lions Indomptables. Il a passé une bonne partie de sa carrière en Suisse où il a finalement rejoint l’encadrement du Servette en 2020.

Souleymanou Hamadou, entraineur des gardiens

Ancien gardien de but, il a également fait les beaux jours des Lions Indomptables entre 2000 et 2010, avec à son compte 26 sélections. Côté club, le natif de Mokolo a débuté à Coton Sport de Garoua avant de rejoindre la Turquie (Rizerispor, Denizlispor et Kayserispor).

Raphaël Fèvre, préparateur physique

Le Français de 48 ans a roulé sa bosse dans le domaine. Il a notamment été le préparateurs physique de la réserve de Bordeaux, du PSG, Valencienne, Brest, Bastia, la sélection de l’Oman, etc.

Raymond Kalla, Team Manager

Agé de 46 ans aujourd’hui, il nous revient tout de suite le duo d’axe infernal qu’il a longtemps formé avec Rigobert Song sous les couleurs du Cameroun. Il accompagnera donc de nouveau son ancien coéquipier, cette fois en tant que team manager.

Autre membre du nouveau staff des Lions, David Baltaze occupe le poste d’analyste vidéo.

 

1648

By RK14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *