Dans les premières heures de la journée, Rigobert Song (Sélectionneur du Cameroun) a publié la liste définitive des Lions qui affronteront l’Algérie en double confrontation (25 et 29 mars) pour une place en Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Le technicien Camerounais a donc décidé de miser sur 27 joueurs pour le premier de ses nombreux défis sur le banc de l’équipe qu’il a longtemps servie en tant que joueur et capitaine. Cette liste, comme bien souvent au Cameroun fait déjà couler beaucoup d’encre. A première vue, elle va dans la continuité de ce qui a été fait par son prédécesseur Toni Conceiçao il y a quelques mois. Nous faisons une analyse de chaque compartiment.

Liste du Cameroun pour la double confrontation contre l'Algérie
Liste du Cameroun pour la double confrontation contre l’Algérie

Les gardiens de but, sans changement

L’ancien capitaine des Lions Indomptables s’inscrit dans la continuité logique de l’ordre établi pendant la CAN le mois dernier au Cameroun. Une fois de plus, Fabrice Ondoa est donc recalé. Toutefois, sa présélection démontre que le joueur reste en observation, dans l’espoir qu’il retrouve une stabilité en club. Pour l’heure, le Cameroun continue avec son trio Onana-Epassy-Omossola.

L’équilibre en défense

4 défenseurs centraux et 4 arrières latéraux, avec des joueurs pouvant entrer dans une animation à deux ou à trois axiaux. La confirmation Moukoudi-Ngadeu-Castelleto. Sacha Boey (Galatasaray) et Enzo Ebosse ( Angers) sont les absents notoires de ce compartiment.

Une forte concurrence au milieu de terrain

8 joueurs figurent dans les liste des milieux de terrain, dont 3 qui n’ont pas pris par à la dernière CAN. L’on note par contre la présence d’un véritable meneur de jeu, en la personne d’Olivier Ntcham. Les absences de James Lea-Siliki, Yvan Neyou se justifient sans doute par le passage à vide post CAN que nous évoquions récemment.

Une attaque renforcée

Christian Bassogog, Clinton Njie et Stéphane Bahoken sortent de la liste au profit Kevin Soni, Léandre Tawamba et Patient Wassu. Un choix pas du tout choquant, si l’on s’en tient aux performances actuelles en club des trois recalés. Le Cameroun pourra toujours compter sur l’explosivité de Toko et Ngamaleu, la finesse de Choupo-Moting et le sang froid d’Aboubakar.

Un invité surprise de 17 ans

C’est la principale attraction de cette liste. Patient Wassu (Coton Sport de Garoua) figure dans la liste définitive de Song alors qu’il n’a pas été présélectionné. Jeune joueur à fort potentiel, il a déjà marqué les esprits dans le club de Garoua. Surclassé en équipe première de Coton en février dernier, l’attaquant de 17 a déjà joué matchs de coupe de la CAF. On pourrait également lire là une volonté manifeste de perpétuer ce qui s’apparente à une tradition: révéler un futur talent en année de Coupe du Monde. Pour ne citer que ceux-là: Rigobert Song (17 ans ) en 1994, Samuel Eto’o (17 ans) en 1998, Vincent Aboubakar (18 ans) en 2010.

2635

By RK14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *