Après l’élimination de Ngadeu (La Gantoise) et Sacha Boey (Galatasaray en huitièmes de finale, les seuls Camerounais encore en lice en coupes d’Europe sont : Éric Choupo-Moting (Bayern Munich), Joël Matip (Liverpool) et Karl Toko Ekambi (Lyon).
Un duel de Camerounais en demi-finale de Champions League ?

Le tirage au sort des quarts et demi-finales de la ligue des champions a donné son verdict cet après-midi. Tombeurs de Salzbourg en huitièmes de finale de la Champions League, Éric Choupo-Moting et le Bayern Munich héritent de Villarreal en quarts de finale. Un tirage à priori favorable pour le champion d’Allemagne en titre mais seul le terrain départagera les deux équipes.
De son côté, Joël Matip sera opposé à la formation qui a eu raison de son patriote André Onana (Ajax Amsterdam) en huitièmes de finale. Après une qualification très disputée face à l’Inter Milan, Liverpool tombe sur Benfica en quarts de finale. Les Reds ont de nombreux atouts, notamment une défense solide et une attaque explosive, face à une équipe qui joue en bloc et qui sait souffrir. Les poulains de Jurgen Klopp partent logiquement favoris.
En cas de qualification du Bayern Munich et de Liverpool, nous aurons droit à une confrontation entre Éric Choupo-Moting et Joël Matip en demi-finale. Une équation qui enverrait automatiquement un Camerounais en finale de la plus prestigieuses des Coupes d’Europe. En attendant, Les quarts de finale auront lieu les 5 et 6 avril pour les matches aller et les 12 et 13 avril pour les matches retour.
Toko Ekambi, seul Camerounais en Europa League.

L’Olympique Lyonnais a obtenu sa qualification hier, lors du duel face au FC Porto ( 2-1 en scores cumulés) et hérite de West Ham (D1 Angleterre) en quarts de finale de l’Europa League. Un tirage compliqué, lorsqu’on connaît l’intensité que mettent les clubs Anglais dans ce genre de confrontation. Moins reluisants en ligue 1, les Lyonnais sont invaincus et restent constants en Europe. D’ailleurs, à ce jour c’est le chemin le plus envisageable pour un retour en ligue des champions. Pour l’heure, l’objectif est de faire aussi bien qu’en 2017 avec une qualification en demi-finale. Pour y arriver, les Gones ont de nombreuses armes notamment le meilleur buteur de la compétition Karl Toko Ekambi (6 buts). Rendez-vous le 07 avril pour le match aller et une semaine plus tard pour le match retour.
