Déjà fixée, l’équipe du Cameroun a une idée beaucoup plus précise de ce qui l’attend lors de la phase de poules de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Les poules de la Coupe du Monde Qatar 2022.
Les poules de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe du Monde 2022 a eu lieu ce vendredi, à Doha, au Qatar. Et le Cameroun a désormais une idée précise de son programme à venir pour ce premier tour de la compétition. Les Lions Indomptables retrouveront le Brésil, la Serbie, et la Suisse.

LE CAMEROUN VA RETROUVER… LE BRÉSIL

Comme en 1994 et 2014, les Lions Indomptables du Cameroun devront faire avec la sélection brésilienne dans son groupe. Une équipe qui les a toujours battus. Le quintuple vainqueur de la compétition est assurément l’équipe en forme sur le continent amérique du Sud, l’une des sélections qui tournent actuellement à plein régime et ce n’est pas le dernier classement FIFA qui le contredira. En effet, au pointage du 31 Mars, la selecão a pris la tête du classement mondial. Les hommes de Tite ont survolé et terminé en tête de leur poule de qualification au mondial 2022. Le Brésil possède aujourd’hui une équipe équilibrée. Avec des jeunes comme Vinicius, Lucas Paqueta, ou Raphihna, des joueurs en pleine force de l’âge comme Casemiro, Neymar Marquinhos, mais aussi des cadres plus expérimentés comme Thiago Silva. Les quarts de finalistes du dernier Mondial, se détachent comme les favoris de ce groupe et pourquoi pas à la victoire finale.

DES SUISSES DIFFICILES À CERNER

Si le Cameroun dans son histoire a déjà croisé le chemin des brésiliens, en revanche, le Cameroun n’a jamais disputé le moindre match face à la Suisse. Pourtant, la Nati comme on l’appelle va disputer une douzième phase finale de coupe du monde dans son histoire avec trois quarts de finale à son actif mais qui datent déjà : 1934, 1938 et 1954. Si depuis, 2006, elle prend part à cinq mondiaux consécutifs de 2006 à 2022 (série en cours), la Suisse n’arrive pas à tutoyer les sommets européens.

Cependant, en 2021, elle réalise sa meilleure performance en se qualifiant pour les quarts de finale de l’Euro 2020 (défaite aux tirs au but face à l’Espagne) et a terminé en tête de groupe de qualification devant les champions d’Europe 2020. L’expérience et la régularité de ses cadres Yann Sommer, Xerdan Shaqiri, Granit Shaka pourraient être le moteur de la sélection.

Alors, méfiance!!!

L’INCONNU SERBE

Dans le chapeau 3, les Lions Indomptables auraient pu tirer la Pologne de Robert Lewandowski ou la Corée du Sud de Heung-min Son. Finalement, c’est la Serbie qui se dressera sur leur route, un adversaire que le Cameroun n’a rencontré qu’une seule fois, lors d’un amical en juin 2010 perdu 4-3. Les serbes participeront à leur troisième coupe du monde après 2010 et 2018. Ce groupe a commis l’exploit de passer directement devant le Portugal (qui a dû attendre les barrages pour obtenir son ticket) en phase qualificative.
Reste à savoir ce qu’il faut attendre de ces Aigles, emmenés par le capitaine de l’Ajax Dusan Tadic meilleur passeur de l’année civile 2021, le meilleur buteur de l’histoire Aleksandar Mitrovic et la petite turinoise Dusan Vlahovic actuel meilleur buteur de Série A.

Les hommes de Dragan Stojkovic, 25e au classement Fifa auront certainement à cœur d’aller chercher un billet pour le huitième de finale, ce qui n’est pas encore à la Serbie de sortir des poules au Mondial.

Les 4 équipes se déploieront donc du 24 novembre au 02 décembre 2022 prochains, pour deux tickets qualificatifs.

GROUPE G

Le 24 novembre : Suisse – Cameroun

Le 24 novembre : Brésil – Serbie

Le 28 novembre : Cameroun – Serbie

Le 28 novembre : Brésil – Suisse

Le 2 décembre : Cameroun – Brésil et Serbie Suisse

Clin d’oeil de l’histoire: la Suisse, le Brésil et la Serbie étaient tous logés dans le même groupe lors de la Coupe du monde 2018 en Russie.

 

Raphaël Manyaka 

1622

By RK14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *