Après deux matchs de ligue 1 et un but sous ses nouvelles couleurs, Didier Lamkel Ze s’est confié au micro de Parlons Foot 237.  Il évoque entre autres l’épisode en Russie et ses objectifs à court terme.

Didier Lamkel Ze en match amical avec le FC Metz
Didier Lamkel Ze en match amical avec le FC Metz/

1. Deux buts en 3 matchs avec FK Khimki. Quel est votre ressenti après avoir été brusquement enlevé d’un challenge (maintien du club en D1 Russe) où vous étiez déjà impliqué ?

2 buts en 3 matchs c’est un toujours un plaisir pour tout footballeur de mettre des buts. J’ai décidé de quitter la Russie parce que mes conditions ( à moi) n’étaient plus comme quand je suis arrivé. Le président Russe a tout bloqué….et pour moi ça devenait un peu difficile ( sinon j’étais vraiment bien en Russie le pays est magnifique et la ville Moscou l’une des meilleures dans le monde).

2. Quel est le niveau de jeu en première division Russe ?

Je ne vais pas comparer la Russie à la France, Angleterre, Italie… mais je vais juste dire que la Russie c’est un très grand championnat et avec des bons joueurs de football. La preuve il faut regarder en Ligue des Champions le zénith a gagné Chelsea alors que le favoris c’est Chelsea.

3. Tout de suite après votre départ de Khimki, vous rebondissez au FC Metz. Comment l’opération se passe ?

Quand j’ai quitté la Russie, j’avais déjà plusieurs propositions juste quand la FIFA a officialisé. en 2 jours j’avais déjà des propositions comme le champion de Hongrie  Ferencvaros, le FC Metz, et surtout le Paris FC en ligue 2 qui joue la montée et d’autres clubs Belges..et le Hertha Berlin en Allemagne.

Hertha Berlin était mon premier choix mais malheureusement, en ligue Allemande ils n’ont pas accepté la décision de la FIFA de prendre les joueurs étrangers de la Russie et de l’Ukraine. Au final j’ai choisi le FC Metz.

4. Pourquoi le FC Metz et pas un autre club ?

J’ai choisi Metz parce que je voulais découvrir la ligue . Je voulais comparer le niveau de la ligue 1 à d’autres championnats où j’ai joué. Metz comme le Paris FC ont vraiment montré qu’ils me voulaient chez eux.

5. Comment avez-vous été accueilli? Quel est l’ambiance dans le vestiaire ?

j’ai vraiment été bien accueilli et c’était plus facile pour moi parce que j’aime aussi parler. L’ambiance dans le vestiaire est magnifique comme j’aime (rires), il y’a plusieurs joueurs Africains.

6. Vous quittez une “opération maintien” pour une autre. Est-ce qu’on peut dire que vous vous considérez comme un héros ?

Je pouvais bien partir en Hongrie et sortir champion là-bas ou alors je pouvais bien partir au Paris FC et essayer de monter en ligue 1 avec eux mais moi je voulais un club comme Metz. Je voulais un défi, je voulais un peu de pression ( quand je suis arrivé ils m’ont dit j’ai une capacité à jouer en 9 en 10 ou sur les côtés donc Voilà).

7. Quelle est l’ambition cachée derrière ces choix risqués ?

Je suis ici en prêt pour 2 mois. Je suis ici pour faire tous les efforts pour essayer de maintenir le club et après je dois retourner en Belgique.

8. Quels sont vos objectifs personnels en ligue 1 avec le FC Metz ?

Mon objectif personnel c’est de mettre le plus de buts possibles et faire le plus de passes décisives possibles.

9. En cas de maintien en ligue 1, envisageriez-vous un avenir avec le club ?

Tout est possible dans le football on verra après la fin de saison.

10. Parlons de l’équipe nationale du Cameroun : quel est votre plan ?

Tout joueur de football veut jouer pour son pays et c’est clair. Le Cameroun est une grande nation du football et avec plusieurs joueurs, le coach est libre de faire les choix qu’il veut mais pour le moment je suis concentré sur le club et l’objectif à atteindre.

 

1669

By RK14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *