Le football camerounais traverse depuis de nombreuses années une crise sur le plan managérial. Plusieurs acteurs de ce football (anciens lions indomptables, Présidents de club…) victimes de ce mal, ont décidé d’entamer une seconde carrière hors des terrains dans l’administration et la gestion du football afin d’apporter plus de professionnalisme. Pour relever l’énorme défi qui les attend au Cameroun, ils ont rejoint les programmes éducatifs sportifs les plus pointus du monde.

Aurélien Chedjou et Achille Webo – UEFA Master for International Players.

Le MIP est un programme lancé par l’UEFA pour faciliter la réinsertion des anciens joueurs de haut niveau dans la gouvernance du football. Il dure 20 mois et se déroule en 07 modules dispensés à travers des séminaires qui se tiennent dans les plus grandes villes du monde. Les apprenants qui n’ont pas encore eu la chance de travailler dans une organisation sportive, doivent obligatoirement trouver un stage de 3 mois afin d’acquérir une expérience pratique.

Aurélien Chedjou qui a pris sa retraite il y’ a quelques semaines, a quant à lui intégré cette formation en 2021 et en sera diplômé au courant de l’année 2023. Il étudie actuellement aux côtés d’anciens grands noms du football tels que Nigel De Jong, Nemanja Vidic et Sami Khedira.

 


Achille Webo fait également partie de ce programme. L’ex-attaquant des lions indomptables est de la cohorte 2019-2021 qui a connu une légère perturbation dans le déroulement de la formation suite à la p
andémie du Covid-19. Dans sa promotion, Achille Webo étudie aux côtés de Didier Drogba, Julio César et du ballon d’or Ricardo Kaka.

 

Plusieurs camerounais ont déjà pris part à ce programme initié par l’UEFA à savoir Geremi Njitap (promotion 2015-2017) et Patrick Mboma (promotion 2017-2019).

 


Franck Happi – FIFA Diploma in Club Management.

Le FIFA Diploma in Club Management contrairement à l’UEFA MIP est réservé aux acteurs travaillant ou ayant travaillé au sein d’un club. La formation dure 9 mois. En Mai 2022, la première cuvée de ce diplôme lancé par la FIFA a reçu son parchemin des mains du Président de la FIFA Gianni Infantino. Parmi les heureux récipiendaires, se trouvait Franck Happi l’ex-Président de l’Union Sportive de Douala et actuel Directeur du développement à la Fédération Camerounaise de Football.

 

 

Marketing sportif, communication stratégique, gestion des stades, voilà les notions communes à ces deux formations et dont la maîtrise par les gestionnaires du football camerounais ferait le plus grand bien à notre écosystème sportif.

1151

By FN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *