Dès le 27 juin 2022, les demi-finalistes du championnat MTN Elite One vont regagner la ville de Garoua pour le début des playoffs. Les entraîneurs qui occupent le banc de touche de chacune de ces équipes seront l’une des attractions de ce sprint final.

 

Bonaventure Djonkep – Eding Sport FC

Certainement le plus expérimenté de tous les 4, Bonaventure Djonkep a gagné à plusieurs reprises le championnat de première division du Cameroun en 1996, 1999 et 2012. Il connaît parfaitement la maison Eding Sport. Il en a été le Directeur Technique lors du dernier sacre d’Eding Sport FC en 2017.

 

Bonaventure Djonkep

 

Anicet Mbarga Foe – Astres FC

Anicet Mbarga Foe n’est pas en reste. Le tacticien camerounais a lui aussi déjà connu les joies d’un titre. En 2017, c’est lui qui amène Eding Sport FC sur le toit du Cameroun. Avec Astres FC, il a décroché le titre de champion d’Elite Two en 2020 et ramené le club en Elite One.

Anicet Mbarga Foe

 

Gabriel Haman – Coton Sport FC

Gabriel Haman a passé la majeure partie de sa carrière en tant qu’adjoint au Coton Sport FC. En 2007, lorsque le franco-sénégalais Lamine Ndiaye est démis de ses fonctions, Gabriel Haman prend les rênes de l’équipe et la conduit jusqu’au titre. En 2008 aux côtés de Denis Lavagne, Gabriel Haman a remporté également un autre titre de champion du Cameroun.

 

Gabriel Haman en casquette

 

Minkreo Birwe – Canon Sportif de Yaoundé

Titulaire d’une licence A UEFA, le natif du Mayo Kani dans l’extrême nord du Cameroun a un palmarès plus modeste mais attractif. Minkreo Birwe a permis au Cameroun de participer pour la première fois de son histoire à une phase finale de  coupe du monde U-17 féminine. C’était lors de l’édition 2016 en Jordanie lorsqu’il dirigeait alors l’équipe nationale féminine de la catégorie. Du côté des hommes, il a été vice champion du Cameroun en 2017 avec Coton Sport FC. Arrivé sur le banc du Canon en septembre 2020, Minkreo Birwe est le coach qui dirige le projet ambitieux Kpakum is Back.

 

Minkreo Birwe

 

Les playoffs 2021-2022 nous offriront ce qu’il y’a de mieux en matière d’entraîneur local à l’heure actuelle au Cameroun.

859

By FN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.