Le Samedi 02 juillet 2022 a marqué l’ouverture de la première édition du championnat de vacances “Foot Agathe Ngani” dans la commune d’Ebebda, localité située à plus de 60 Km à peu près de la ville de Yaoundé.

 

Plusieurs hautes personnalités ont été conviées au lancement du tournoi parmi lesquelles le Maire de la Commune d’Ebebda MANGA BESSALA, Madame Mireille Sandrine NGO MBE sous préfet de la commune d’Ebebda, Carl Enow Ngachu Directeur général de l’ANAFOOT et Alain Djeumfa ex-coach de l’équipe nationale senior des lionnes indomptables.

Maire de la commune d’Ebebda et Carl Enow Ngachu DG de l’ANAFOOT

 

Dans l’optique de rendre mémorable cette journée, la cérémonie a débuté par un match de gala entre la sélection des lionnes indomptables et les vétérans de la commune d’Ebebda. L’équipe des lionnes indomptables était constituée des joueuses internationales et locales à l’instar d’Augustine Ejangue, Michelle Henriette Akaba, Takounda Alexandra, Adama Raissa, Ghislaine Nkou, Kibinde, Ngaffo balbine et Noah Mendoula.

 

Sélection des lionnes indomptables

 

Le match s’est soldé par un score de 4 buts à 2 en faveur des vétérans. Les deux buts des lionnes indomptables ont été inscrits par Takounda Alexandra sur penalty et Alice Fonkou joueuse de Louves Minproff.

 

Équipe des vétérans de la commune d’Ebebda

 

Le déroulement de la cérémonie s’est poursuivi avec le match d’ouverture du championnat qui opposait l’équipe du 2-0 de Tsinga à celle de AS MOTAEB (Association des moto-taximans de la commune d’Ebebda). Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par la représentante du sous préfet de la localité d’Ebebda, accompagné d’Agathe Ngani promotrice du projet.

La rencontre a été riche et intense. Les joueurs d’AS Motaeb n’ont pas pu maîtriser leur adversaire. Au terme de la confrontation, ils s’inclinent sur le score de 2-0. Loin de se lasser, le public présent a eu droit à un spectacle de haute facture produit par les différents acteurs à l’ouverture de ce championnat au stade du lycée d’Ebebda. Une illustration de ce qui va sans doute se produire tout au long de la compétition.

La prestation musicale de Scanner Neville artiste Camerounais qui fait dans un rythme musical appelé “Mbolé”, a émerveillé le public y compris le directeur de L’Anafoot ainsi qui le maire de la commune d’Ebebda qui n’ont pas hésité à aller encourager le jeune artiste.

Après la rencontre, s’en est suivi un cocktail organisé par la promotrice du championnat au domicile du maire de la localité d’Ebebda. Un moment qui a permis aux uns et aux autres en toute simplicité, d’échanger autour d’un repas et d’immortaliser le moment en faisant des photos.

Pour une première, renseigne la promotrice du tournoi, le championnat est uniquement masculin.

Mon championnat tombe mal parce que c’est la période de la Can féminine. Donc regrouper huit équipes pour un championnat féminin c’est déjà compliqué et en dehors de cela, mon équipe et moi avons décidé de promouvoir d’abord le football masculin. Peut-être plus tard, on verra ce qu’il y’a lieu de faire par rapport au femmes.

 

Elle rassure de ce que la prochaine édition pourrait être mixte pour permettre à ce que le football féminin soit également valorisé.

 

Agathe Ngani promotrice du championnat.

La lionne indomptable n’a pas hésité à nous parler de sa carrière professionnelle:

Q: Est ce que nous aurons encore l’occasion de vous voir sur les stades défendre les couleurs de l’équipe nationale ?

R: Bien-sûr que oui. Je suis en activité et je suis toujours disponible pour défendre les couleurs de mon pays, c’est toujours une fierté de défendre les couleurs de son pays.

Rendez vous dans 3 semaines à Ebebda pour une finale encore plus mouvementé.

 

Sophie EFFA

1503

By FN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *