Le 4 novembre dernier, Eclair Football Filles de Sa’a et le Stade de Reims féminines ont officialisé la convention de partenariat qui lie désormais les deux clubs. Amandine Miquel entraineur et responsable de la section féminine du Stade de Reims, a accueilli notre rédaction dans les locaux du club au centre de vie Raymond Kopa, pour nous dévoiler en exclusivité les contours de cette nouvelle collaboration.

Bien que cette convention n’ait officiellement vu le jour que ce mois, sa mise en place quant à elle avait débuté bien avant, nous dévoile Amandine Miquel.
C’est vrai qu’on l’a officialisée le week-end du match contre le PSG mais c’était déjà en place de façon officieuse depuis l’été puisqu’on a fait venir Monique (ndlr: Ngock) à l’essai en Août. Elle s’étend dans un premier temps sur la saison en cours. Et si ça se passe bien, l’idée est de remettre en place tous les ans cette convention.
Une des parties de cette convention c’est que le club de l’Eclair de Sa’a doit nous tenir au courant des joueuses qu’il trouve meilleures, qu’on peut être amené à recevoir en stage pour les observer. À la suite de ça, le club de Reims doit être favorisé comme club d’accueil si une joueuse est amenée à quitter le Cameroun. Encore une fois, la joueuse est libre d’aller où elle veut mais elle sera conseillée d’aller chez nous puisqu’on met en place des passerelles.
Le Stade de Reims féminines ne veut pas se contenter uniquement d’attirer les meilleures joueuses d’Eclair et souhaite également partager avec le club camerounais, son savoir-faire en matière de coaching et ses facilités matérielles.
C’est facile de juste dire les meilleures joueuses elles viennent chez nous. Ce qu’on a voulu aussi mettre en place, c’est un échange plus global qui devrait nous amener à recevoir les éducateurs d’Eclair de Sa’a ici en observation sur nos méthodes pédagogiques. Bien évidemment sur la section féminine mais une fois qu’ils sont ici, ils auront aussi tout le loisir d’aller observer ce qui se fait chez les garçons. Et inversement, on a décidé d’envoyer un ou deux éducateurs sur place pour donner notre façon de coacher et en profiter pour regarder directement toutes les jeunes joueuses qui pourraient avoir du potentiel. Ça peut aussi aller sur du matériel. Vous le savez, les clubs pro ici on a la chance en fin de saison on rechange tout le matériel. Le matériel des fois il est encore très bien. On pourra également ramener des choses pour le club d’Eclair de Sa’a lors de nos voyages.
Cette collaboration vient renforcer l’ambition d’Eclair Football Filles de se développer et de remporter la Guinness Super League après ses 4e et 3e place lors des deux dernières saisons.
