Brillant avec l’Olympique Lyonnais mais décevant en équipe du Cameroun, Karl Toko Ekambi doit profiter de la double confrontation face au Mozambique pour montrer son meilleur visage, en qualifications pour le Mondial 2022.

À la veille du match des Lions Indomptables pour la troisième journée des qualifications au mondial 2022, l’attaquant camerounais qui arrive avec le plein de confiance en sélection n’a plus de temps à perdre pour démontrer ses qualités sur la scène internationale des nations. Au sein d’un effectif qui ne regorge pas de joueurs efficaces comme lui, Karl Toko Ekambi doit élever son niveau de jeu sous les couleurs nationales.

TOUJOURS À LA RECHERCHE DU DÉCLIC EN SÉLECTION

Lors de la défaite à Abidjan, le joueur de L’Olympique Lyonnais avait perdu sa place de titulaire au profit de Christian Bassogog. Entrée en début de deuxième période, il s’est montré remuant offensivement, occasionnant le penalty entraînant le but des Lions Indomptables.

Seulement si un éclairci a été aperçu, il n’en demeure pas moins que le champion d’Afrique 2017 présente une fiche statistique en équipe nationale loin des attentes d’un joueur de sa trempe. En 33 sélections, il compte juste trois buts marqués dont le dernier remonte à juin 2019 en amical contre le Mali en préparation à la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Il faut revenir en 2016 face à la Gambie en qualification de Coupe d’Afrique Nations pour voir un but en match officiel. C’est peu de dire que Karl Toko Ekambi ne brille pas chez Lions Indomptables. Pourtant, il fait partie des éléments les plus utilisés par Antonio Conceicao avec dix apparitions depuis l’arrivée du technicien portugais.

TOKO-EKAMBI NE FAIT PLUS RIRE ET HAUSSE SON NIVEAU

En club, avec Lyon, Toko Ekambi a certes démarré sa saison les pieds dans le plat mais depuis son retour après la trêve de Septembre, il tourne sur les chapeaux de roue. Présent dans tous les bons coups lors de la victoire de l’Olympique Lyonnais contre Brondby avec deux buts et une passe décisive jeudi dernier en Europa League (3-0), Karl Toko Ekambi est actuellement en pleine forme. Le mois de Septembre seulement, c’est 4 buts et pour deux passes décisives.

Au total, depuis qu’il a rejoint les Gones en janvier 2020, il a signé 20 buts et 13 passes décisives en 66 matches, réussissant à montrer à merveille sa constance au haut niveau en Ligue 1 en provenance de Villarreal où il avait affiché pratiquement les mêmes standards grâce à 24 buts et 10 passes décisives en 62 rencontres.

Face au Mozambique vendredi, une équipe qu’il avait affrontée et battue toujours en double confrontation en novembre dernier, Karl Toko Ekambi aura une nouvelle opportunité de montrer son retour en grâce et de marquer ce but qu’il attend certainement depuis.

Interrogé après son déclic avec Lyon cette saison, Karl Toko Ekambi réagissait avec confiance.
Interrogé après son déclic avec Lyon cette saison, Karl Toko Ekambi réagissait avec confiance.

 

Raphaël Manyaka

1302

By RK14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *