Ce jeudi, a eu lieu au siège de la Fédération Camerounaise de Football une importante concertation entre le président de la FECAFOOT et les promoteurs de clubs du championnat MTN Elite One.

Image de la réunion FECAFOOT-Promoteurs de clubs (MTN Elite One).
Image de la réunion FECAFOOT-Promoteurs de clubs (MTN Elite One).

Au terme de cette réunion, les acteurs du football Camerounais resssortent avec une image très ambitieuse de la saison 2022/2023. Le président de la FECAFOOT a annoncé des chiffres mirobolants et des réformes pour la prochaine saison.

LA SUBVENTION DOUBLÉE

Les clubs de première division ne pouvait pas rêver mieux. Samuel Eto’o annonce que chaque équipe percevra la somme de 48 millions FCFA au titre de subvention, soit plus du double de celle (23 millions FCFA) perçue la saison dernière. Dans cette enveloppe inédite, la somme de 5 millions de FCFA sera allouée pour la création des équipes jeunes (U15 et U17 dans chaque club.

LA PRIME DE CHAMPION PASSE À 100 MILLIONS

Le vainqueur du championnat MTN Elite One 2022/2023 percevra une prime de 50 millions FCFA. À cette prime s’ajoutera une autre enveloppe de 50 millions FCFA pour la participation en ligue des champions. Une telle annonce ne peut que renchérir la compétitivité et l’envie de gagner chez nos acteurs du championnat de première.

LA FORMATION DES DIRIGEANTS DE CLUB

Sur le plan administratif, Samuel Eto’o prévoit organiser des séminaires de formation à l’intention des responsables administratifs des différents clubs. L’objectif est d’asseoir les mécanismes de gestion professionnelle de chaque club, afin de faciliter les relations administratives entre la FECAFOOT et les clubs.

L’exhumation de certains événements

Pour que le football Camerounais devienne enfin un business, il a besoin d’un rayonnement événementiel. Le Président de la FECAFOOT a annoncé l’exhumation du Ballon d’or Camerounais et du trophée des champions dès la saison prochaine. D’une part, la fédération entend donc récompenser les meilleures joueurs des championnats au cours d’une cérémonie. D’autre part, compte organiser un show à l’Américaine pour voir se défier le vainqueur du championnat et le vainqueur de la coupe du Cameroun.

 

 

214

By RK14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.