Nigéria-Cameroun

Le Nigeria et le Cameroun s’affrontent ce samedi 27 Janvier à 20 heures au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en huitièmes de finale de la CAN 2023. Dans un duel de géants du football africain, les deux sélections cumulent huit Coupes d’Afrique à elles deux : cinq pour les Lions Indomptables et trois pour les Super Eagles.

C’est dans ce même Stade Félix Houphouët- Boigny que Nigérians et Camerounais s’étaient affrontés il y a 40 ans, le 18 mars 1984. La rencontre de ce 27 Janvier 2023 cette fois-ci en huitièmes de finale sera déterminante pour une place en quarts de finale. Au terme de la phase de poules de cette CAN 2023, la providence a voulu que le Nigeria et le Cameroun s’affrontent en huitièmes de finale. Le Nigeria 2ème de la poule A avec 7 points, 2 victoires et un match nul affronte le Cameroun, 2ème de la poule C avec 4 points, 1 victoire, 1 match nul et 1 défaite. Il s’agit tout simplement de la première grosse affiche des huitièmes de finale de la CAN 2023, un classique.

Qui du Nigeria ou du Cameroun ira en quarts de finale? La réponse est évidente dans les deux camps. Pour les Super Eagles, ils n’auront qu’à faire comme en 2019, entendez éliminer son adversaire en huitièmes de finale 3-2. Les Lions Indomptables conscients des enjeux et soucieux de réécrire l’histoire d’il y a 40 ans rugiront très fort ce soir. Nigeria – Cameroun, s’annonce plutôt intéressante et suscite beaucoup de passion, d’émotions et d’histoire. Cette affiche des huitièmes de finale.

Historique des confrontations Nigeria – Cameroun en Coupe d’Afrique des Nations

Le Nigeria et le Cameroun se sont affrontés à sept reprises lors de la Coupe d’Afrique des Nations, chaque équipe remportant trois victoires et un match nul. Les Lions Indomptables ont remporté les matchs de finale des CAN 1984, 1988 et 2000, tandis que les Super Eagles ont remporté le match pour la médaille de bronze 2-1 en 1992, ont battu le Cameroun 2-1 en quarts de finale de 2004 et 3-2 en huitièmes de finale en Egypte il y a quatre ans. Les deux équipes ont fait match nul 1-1 en phase de groupes en 1988, Samuel Okwaraji marquant un but après seulement deux minutes à Rabat et Roger Milla égalisant de la tête.

Cameroun – Nigeria 3-1 CAN 1984 (finale)
Cameroun – Nigeria 1-1 CAN 1988 (groupe B)
Cameroun – Nigeria 1-0 CAN 1988 (finale)
Nigeria – Cameroun 2-1 CAN 1992 (match pour la 3e place)
Nigeria – Cameroun 2-2 (tab : 3-4) CAN 2000 (finale)
Cameroun – Nigeria 1-2 CAN 2004 (1/4 de finale)
Nigeria – Cameroun 3-2 CAN 2019 (1/8 de finale)

Deuxième rencontre des deux titans en huitièmes de finale

La première fois qu’ils se sont croisés à ce niveau de la compétition, les Super Eagles ont éliminé les Lions Indomptables 3-2 en Egypte en 2019. Cette fois-ci, ils sont confiants vu leur passage lors du premier tour. Ils ont dans leur rang Victor Osihmen, en manque de réalisme qui compte sur cette rencontre pour briller comme à Naples.
Chez les Lions Indomptables, la disette de gagner le Nigeria en huitièmes de finale couplée à l’envie de redorer leur image dans cette CAN sont des atouts majeurs. De plus, l’effectif des hommes de Rigobert Song sera renforcé par le retour du Capitaine Vincent Aboubakar actuel détenteur du titre de meilleur buteur de la CAN 2021, avec 8 buts à son actif.

Que valent actuellement les deux géants Africains ?

C. Wooh, auteur du but qualificatif des Lions Indomptables du Cameroun en 8e de finale de la CAN 2023.
Les deux équipes ont des forces et des faiblesses similaires. Elles sont toutes deux dotées d’attaques puissantes, avec des défenses vulnérables. Le Nigeria qui n’a que connu un match nul au premier tour a un certain avantage comparé au Cameroun. Les hommes de José Pereiso ont remporté leurs deux derniers matches, tandis que le Cameroun a perdu son deuxième match contre le Sénégal. Seulement, le Cameroun a un avantage en terme d’expérience. Spécialistes des remontadas et des matchs de folie, les Lions Indomptables sont résolus à éliminer les Super Eagles ce soir. La rencontre s’annonce donc très serrée pour les deux camps. Que le meilleur l’emporte…

 

Neilley Claude EBESSA

807

By RK14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *